Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).

Enveloppes psychiques et création

24 Septembre 2020

Pascal Roman, professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse à l'Institut de psychologie de l'université de Lausanne, est invité par le Laboratoire de psychologie à donner une conférence.

Conférence de Pascal Roman
Hugues Siegenthaler

La création dans l'Art Brut emprunte des voies qui, pour une part, échappent aux codes et aux conventions culturels. A ce titre, la rencontre des œuvres d'Art Brut constitue une occasion privilégiée pour une approche du processus de création dont on peut considérer, à la suite des propositions de D. Anzieu (2001), qu'il se déploie selon les trois formes de travail psychique du rêve, du deuil et du jeu. Dans le rapport qui s’établit entre l’auteur et son œuvre, se donnent à voir des figurations singulières de l’investissement des enveloppes psychiques, ainsi qu’en témoignent des œuvres aussi diverses que celles de M. Sirvins, J. Hofer, J. Scott, M. Moret… ou encore, aux confins de l’Art Brut, celles de P. Dereux ou F. Deux. Après une introduction générale visant à soutenir l’hypothèse selon laquelle l’Art Brut constitue un laboratoire pour l’approche du processus de création, un parcours d’œuvres d’Art Brut permettra d’illustrer les différentes traductions de l’investissement des enveloppes psychiques dans l’œuvre de création.

La conférence s'inscrit dans l'action de recherche « Le bébé, sa famille et ses enveloppes », portée par Denis Mellier et Rose-Angélique Belot à la MSHE Ledoux.

Horaires

De 18h à 20h

Contact

Rose-Angélique Belot rose-angelique.belot@univ-fcomte.fr

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux