Créativité et enseignement / apprentissage des langues

24 Novembre 2016 - 25 Novembre 2016

Rose-Marie Volle, enseignante-chercheuse en sciences du langage, organise des journées d'études et de formation en partenariat avec le Théâtre universitaire de Franche-Comté et l'Académie de la culture de Lettonie. Elles s'adressent aux étudiants en FLE et aux enseignants de langue de l'UFC.

Deux étudiantes lettones sur scène, en costume d'époque, l'une ouvrant largement les bras.
Rose-Marie Volle

Ces journées s'inscrivent dans le cadre du projet BQF (bonus qualité formation) 2016 du département de français langue étrangère (FLE), intitulé « Créativité et enseignement / apprentissage des langues ».

L'objectif est de mener une réflexion sur la notion de créativité dans l'enseignement et l'apprentissage des langues, loin des réductions qu'opèrent aujourd'hui en didactique des langues les théories de la communication ainsi que le management éducatif et sa fascination pour le ludique.

Les journées d'études et de formation se découperont en deux demi-journées et réuniront à la fois des conférenciers qui proposeront leur définition de la créativité à partir des sciences du langage et dans une perspective de didactique des langues, et des enseignants de langue qui présenteront une de leurs pratiques de classes (atelier d'écriture, atelier théâtre, etc.) et la définition de la créativité qu'ils proposent à partir de cette pratique.

Contact

Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles - CRIT

Lieu

amphi Cloché le 24 novembre ; grand salon le 25 novembre