Conférence - débat « La diplomatie française et le fait religieux » dispensée par Monsieur l’Ambassadeur Jean-Christophe Peaucelle

11 Février 2020

Dans le cadre du programme "Quai d'Orsay Hors les murs" du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le master "Protection des Droits Fondamentaux et des Libertés" de l'Université de Bourgogne Franche-Comté a le plaisir de vous inviter à la Conférence - débat ouverte à tout public qu'il organise sur La diplomatie française et le fait religieux, assurée par Monsieur l’Ambassadeur Jean-Christophe Peaucelle.

Conférence grand public
(c) UFC

« Le XXIème siècle sera religieux disait Malraux ». De fait, l’actualité internationale est pleine de références à caractère religieux : montée de l’islam politique, violences interreligieuses, arrivée au pouvoir en Inde d’un gouvernement national-hindou, influence croissante des mouvements évangéliques, débats sur la liberté de religion ou de conviction et sur la diffamation des religions… Assistons-nous au retour du religieux ou au réveil de la communauté internationale devant le fait religieux ? La diplomatie française est consciente de l’importance du fait religieux dans les relations internationales. Elle dispose depuis 1920 d’un conseiller pour les affaires religieuses. Comment la diplomatie d’un Etat laïc traite-t-elle cette réalité ? 

Le conférencier, Monsieur l’Ambassadeur Jean-Christophe PEAUCELLE, est Conseiller pour les Affaires religieuses auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères depuis septembre 2014 ; entré à ce Ministère en 1987, il a été Consul général adjoint à Jérusalem, Premier Conseiller à Téhéran, Consul général à Istanbul, et Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de l’Etat du Qatar. Il est chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Horaires

17h30

Lieu

Amphi Cournot