Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'histoire au mythe identitaire

4 Février 2016

L'AMEB Solidaires Etudiant-e-s organise une conférence autour du livre Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'histoire au mythe identitaire, en présence de Wiliam Blanc, docteur en histoire médiévale et coauteur du livre avec Christophe Naudin.

AMEB Charles Martel
AMEB

Alors que la question de l'identité nationale est remise sur le devant de la scène et instrumentalisée par une majeure partie de la sphère politique et médiatique, il est important de revenir sur le mythe qui entoure la bataille de Poitiers, opposant en 732 les troupes des francs menées par Charles Martel aux troupes arabo-berbères d’Abd al-Rahmân. Si cet événement historique n'a pas été perçu comme majeur à l'époque, il fait néanmoins l'objet d'une récupération importante depuis les années 2000 par l'extrême droite occidentale. La récupération politique se concrétise par l'occupation, en octobre 2012, de la mosquée de Poitiers par le groupe d'extrême droite Génération identitaire, ou encore la diffusion du slogan « Je suis Charlie Martel », en janvier 2015, après les massacres perpétrés dans les locaux de Charlie Hebdo.

William Blanc s'attachera, lors de cette conférence, à expliquer les enjeux autour de cette date clé de l'histoire de France. Il retracera aussi la construction du mythe autour de la figure de Charles Martel et de la bataille de Poitiers, du Moyen Âge à nos jours.

Horaires

19 h

Lieu

Amphithéâtre Donzelot