Au sanctuaire comme à la scène ?

7 Avril 2016 - 8 Avril 2016

Dialectique et porosité des pratiques musicales d'église et de théâtre du Premier Empire à la Belle-Époque.

Reflet de vitraux sur un sol d'église.
Alex Andreoli

Ce colloque se situe au carrefour de diverses disciplines : musicologie, arts du spectacle, littérature, liturgie, pratiques cultuelles de l’Eglise catholique. Il propose d’examiner la tension entre le sacré et le profane au prisme d’une interrogation réciproque des pratiques musicales « d’église » et « de théâtre ». Il s'agit de considérer  c’est-à-dire considérant l’église / Église et ses cérémonies comme lieux et pratiques chargés d’une théâtralité endogène ou importée, et telles qu’elles sont représentées au théâtre – plus particulièrement lyrique – et susceptibles d’innerver l’univers de la scène.

L'organisation de ce colloque par le laboratoire ELLIADD reçoit le soutien du Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française de Venise.

Contact

Vincent Rollin
03 71 91 95 65
vincent.rollin@univ-fcomte.fr

ELLIADD - Edition, littératures, langages, informatique, arts, didactique, discours

Lieu

Amphithéâtre de Fourcroy

Fort Griffon, Besançon