Aquileia-Salona-Apollonia

8 Mai 2015 - 5 Juillet 2015

Morana Čaušević-Bully, enseignante-chercheuse à l'UFR SLHS et au laboratoire Chrono-environnement, participe à l'exposition « Aquileia-Salona-Apollonia. Un itinéraire adriatique du IIe siècle av. J.-C. au début du Moyen Âge », présentée lors de Rendez-Vous, le festival de la France en Croatie.

Affiche
Rendez-vous – Festival de la France en Croatie

Cette exposition résulte d’une collaboration internationale engagée dans le cadre du programme de recherche « Adriaticummare – Adriatlas ». L'objectif est principalement la sensibilisation du grand public à la valeur historique de cette mer qui a connecté des mondes différents en permettant des échanges économiques, mais également la circulation des idées, comme des courants artistiques et des croyances. L'exposition soulignera l'importance de la côte adriatique orientale depuis l'Antiquité, comme un pont entre l'Orient et l'Occident, entre les Balkans et l'Italie, rôle que la Croatie joue toujours au sein de l'Union européenne.

Cette exposition se veut également le reflet des riches collaborations archéologiques et scientifiques engagées entre la France et la Croatie et en tant que telle prend place dans la programmation du festival Rendez-vous.

De nombreux spécialistes croates, français, italiens et albanais ont participé à l'élaboration. Le choix du lieu d’exposition en Croatie s'est imposé en raison de la richesse et de la diversité des sites archéologiques, ainsi que du rôle que joue encore la Croatie dans la multiplicité des échanges qui animent cet espace maritime.

Morana Čaušević-Bully est maître de conférences en archéologie et histoire de l’art de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge.

Lieu

Palaca Fritzy, Lošinjski muzej

Tags