Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).

APPEL À CANDIDATURE ARTISTIQUE

7 Juillet 2020 - 17 Août 2020

L'université de Franche-Comté lance un appel à projet artistique du 07 juillet au 17 août à destination des artistes. 

appel a candidature
université de franche comté

Programme  arts et sciences de résidence et de sensibilisation à l’art contemporain

De septembre 2020 à mars 2021 , l’université de Franche-Comté avec son service sciences arts et culture souhaite accueillir des artistes en « résidence », en lien avec la vie des laboratoires et les travaux de recherche qui y sont menés.  Dans ce cadre, elle propose à un ou plusieurs artistes de travailler en collaboration avec des chercheurs du laboratoire  ThéMA (UMR  6049  -  CNRS,  UBFC).

ThéMA est un laboratoire de recherche spécialisé en géographie théorique et quantitative. Il s’organise en trois axes thématiques : 

  • Paysage et cadre de vie,
  • Mobilités, Ville et Transports,
  •  Intelligence Territoriale.

Les recherches menées au sein de ThéMA portent sur la conception, le développement, l’utilisation et la valorisation des méthodes quantitatives pour l’analyse des structures et dynamiques spatiales.

Thématique Réseau

L’université propose de développer un travail de création artistique autour du RÉSEAU. L’artiste ou les artistes sélectionnés ont dans ce cadre la liberté de créer une oeuvre en fonction de leur démarche afin de permettre une lecture artistique personnelle des enjeux qu’ils identifieront dans leur collaboration avec le laboratoire. Il s’agit ici de favoriser la réflexion et un imaginaire par l’échange et un autre regard.

Dans la continuité du travail de création, l’artiste ou les artistes sont invités à participer à une action en lien avec un enseignant-chercheur et des étudiants pour développer un projet de découverte et de pratique artistique. Les objectifs et la restitution du projet sont construits avec l’enseignant·-chercheur qui le coordonne. L’action peut prendre des formes très variées en fonction de la démarche personnelle de l’artiste (exposition, livre d’artiste, photographie, impression artisanale, installation, …). Prévoir un temps de restitution du travail effectué avec les étudiants.
Un second temps de rencontre est programmé, avec le laboratoire, pour présenter le travail et le processus de création au grand public.
L’artiste est invité à faire des propositions permettant de valoriser cette résidence.

Dotation

Résidence et Création
Le budget alloué pour la création est de 4 500 € TTC. Cette somme doit couvrir l’intégralité des dépenses (réalisation de l’oeuvre, frais de déplacements, repas et droits d’auteur). L’hébergement est pris en charge par l’université de Franche-Comté.

Sensibilisation
Le budget alloué pour la sensibilisation est de 2 000 € TTC. Cette somme couvre 21 heures d’intervention auprès des étudiants ainsi que le matériel nécessaire à la réalisation du projet, et 2 heures de rencontre avec le grand public.

Pour candidater...

Transmettre avant le 17 août 2020 un dossier au format PDF de 10 Mo maximum,  par courriel (liens de téléchargement périssables non acceptés) avec les éléments suivants :

  • curriculum vitæ,
  • présentation de la démarche artistique,
  • portfolio présentant 10 à 20 images numériques de vos réalisations et autres liens vers des documents audiovisuels si nécessaire,
  • tout autre document pertinent.


Expositions, événements de vulgarisation scientifique, résidences d’artistes, rencontres, animations et ateliers, sont autant d’outils et de dispositifs pour l'université de Franche-Comté qui souhaite permettre à chacun de s’enrichir tout en exerçant un regard critique et de participer ainsi à l’évolution de nos sociétés.

Details de l'appel a projet ici

Lieu

SERVICE SCIENCES ARTS ET CULTURE