Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).

Annulé Rôles et implications des différents acteurs dans l’évaluation de la situation d’un enfant confié en famille d’accueil

19 Mars 2020

Séverine Euillet, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation au sein de l’équipe Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles (EFIS, CREF) à l’université Paris Nanterre, est invitée par le Laboratoire de psychologie à donner une conférence.

Conférence de S. Euillet
S. Euillet

En France, au fil des évolutions législatives et de la transformation des relations entre les institutions, la pratique de l’évaluation est appelée à devenir de plus en plus formalisée, de plus en plus participative, au moins dans les textes législatifs et les différentes références normatives. Dans le cadre de la protection de l’enfance, le parcours d’un enfant est jalonné d’évaluations, de celles qui précèdent sa protection jusqu’à celles qui participent à sa sortie, de celles qui concernent son développement à celles qui portent sur sa situation familiale. L’éventail des types d’évaluation est étoffé, et les questions relatives aux modalités pratiques et concrètes de ce processus d’évaluation nombreuses.
C’est à partir de ces éléments qu’une recherche en sciences de l’éducation a été réalisée en partenariat avec l’Association Nationale des Placements Familiaux sur les pratiques d’évaluations de la situation d’un enfant confié en famille d’accueil. Trois sphères ont été particulièrement investiguées : Avec quels supports la situation de l’enfant est évaluée ? Quelles sont les dimensions évaluées pendant l’accueil familial d’un enfant ? Qui sont les acteurs de cette ou de ces évaluations (professionnels, parents, enfants) ? Elles sont toutes trois liées, mais la focale posée lors de cette présentation sur les rôles et les implications des différents acteurs permettra d’aborder des thématiques telles que : la participation des parents, le rapport au processus de décision, le recueil de la parole de l’enfant et le travail en équipe. Des thématiques éclairées à partir des discours recueillis (enfant, professionnels, parents) et des observations réalisées au sein de trois services d'accueil familial.

La conférence s'inscrit dans l'action de recherche « Vulnérabilité des familles et des enfants en protection de l’enfance » portée par Michel Boutanquoi à la MSHE Ledoux.

Horaires

De 14h à 16h

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux