UFR STGI

Gestion et valorisation du stockage de l’énergie électrique dans les systèmes de transport

Couverture du livre

Les technologies modernes de stockage de l’énergie électrique sont un élément clé du développement durable. Elles permettent désormais d’envisager le déploiement de véhicules électriques aux performances acceptables et une électrification croissante de certains systèmes de transport tels que les aéronefs.

Cet ouvrage met en évidence l’importance du stockage de l’énergie électrique dans un contexte de déploiement de réseaux électriques intelligents appelés smart-grids. Ces réseaux interagissent de façon croissante avec certains systèmes de transport tels que les véhicules électriques et hybrides rechargeables, les trains, métros, trams et bus électriques.

Dans une démarche pédagogique, cet ouvrage présente les outils méthodologiques pour construire un système de gestion énergétique du stockage. Ces outils basés sur de l’intelligence artificielle et des techniques d’optimisation explicite sont analysés à travers des études de cas concrets. Gestion et valorisation du stockage de l’énergie électrique dans les systèmes de transport expose diverses applications intégrant des technologies modernes de stockage – les réseaux embarqués en aéronautique, l’intégration des véhicules électriques dans le réseau électrique, les véhicules hybrides ou encore la traction ferroviaire hybride et ses installations.

Daniel Hissel est enseignant à l'UFR STGI et chercheur à l'institut FEMTO-ST.

En direct n°266 – Dossier « Dompter le big data »

Journal "en direct" numéro 266

Le journal en direct consacre son dossier de septembre-octobre 2016 au big data. Vous retrouverez également des articles sur l'évènement Share Tech Day organisé par FEMTO-ST, l'hydrogène à forte puissance, les traces de four à poix retrouvées dans le Jura…

En direct n°265 – Dossier « L'empire de l'imaginaire »

En direct n°265 – Dossier « L'empire de l'imaginaire »

Le journal en direct consacre son dossier de juillet-août 2016 à l'imagination.

Vous retrouverez également des articles sur Nicolas Chaillet, le nouveau président d'UBFC, le label « HR Excellence in Research », le partenariat entre l'ENSMM et Arts et Métiers, le prototype de groupe électrogène hybride inventé au FCLAB, la start-up ecoRobotix, une initiative du master Activités physiques adaptées et santé de l'UFC…

En direct n°263 – Dossier « La 4e révolution industrielle est en marche »

Page de garde

Le journal en direct consacre son dossier de mars-avril à la « 4e révolution industrielle ».

Vous y retrouverez également des articles sur le projet I-SITE, l'impression 3D métal, l'aide au développement en Suisse, la semaine sportive EMIS, l'entreprise étudiante Studylife qui a remporté le prix PÉPITE, la fonction biologique des microparticules, Blaise Cendrars, des recensions d'ouvrages…

En direct n°262 – Dossier « L'innovation sur le terrain des sciences sociales »

Couverture du numéro 262 du journal en direct

Le numéro de janvier-février 2016 du journal en direct propose un dossier consacré aux sciences sociales. Également au sommaire, la transplantation rénale et les risques cardio-vasculaires associés, le moteur Énergine développé par ASSYSTEM et FEMTO-ST, un focus sur l'aluminium, mais aussi le patois franco-suisse.

En direct n°261 – Dossier « + 2°C ?… »

Couverture du numéro 261 d'en direct

Le numéro de novembre-décembre 2015 du journal en direct consacre un dossier au réchauffement climatique. Il y est aussi question d'un accord pionnier en sciences infirmières, des goûts des rois de France, du LabEx ACTION et de l'association de l'optique et de l'électronique.