UFR SMP

En direct n°271 – Dossier « Quand la technique se mêle d'art »

Couverture

Le numéro 271 du journal en direct consacre son dossier à l'art et la technique.
Également au sommaire :
– Des rayons X domptés par un minicapteur
– Décoder l'environnement génétique
– Diagnostic multiagent pour les rivières comtoises

En direct n°270 – Dossier « Vivre ensemble dans l'Arc jurassien »

Une du journal

Le numéro 270 du journal en direct consacre son dossier au « vivre ensemble » dans l'Arc jurassien. Également au sommaire :
– Tumeurs cancéreuses : la piste du cholestérol
– De nouveaux projets pour les matériaux biosourcés
– Un seul gène manque à l'appel, et les cultures de blé sont ravagées


– Lumières et neurones artificiels : le futur stade d'évolution des ordinateurs ?

La fin de vie

Couverture du livre

L'angoisse de la mort, la peur de souffrir, celle de ne plus se sentir respecté comme individu et celle de la perte de contrôle sont parmi les plus grandes préoccupations des malades en fin de vie. C'est pourquoi, à travers cet ouvrage, les professeurs Borasio et Aubry nous aident à porter un regard lucide et serein sur la finitude de notre existence.

Ils s'adressent aussi aux aidants, en leur donnant des conseils et des principes pour accompagner au mieux les personnes en fin de vie.

Les auteurs proposent un éclairage réaliste sur la prise en charge de la fin de vie en France. Critiques avec une médecine "techniciste" qui parfois s'acharne à allonger artificiellement la vie, refusant la banalisation de l'assistance au suicide, ils défendent la voie tracée par la médecine palliative, qui combine l'apaisement des souffrances physiques et l'accompagnement social et spirituel du mourant et de ses proches.

Ce livre est une invitation à réfléchir, dans le calme et sans tabou, à nos priorités, nos valeurs et nos espoirs. Au cours de notre existence, ces réflexions restent rares et nous nous y consacrons souvent tardivement. C'est notre liberté de prendre, ici et maintenant, le temps nécessaire à cette introspection.

Régis Aubry est chef du service Soins palliatifs au CHRU de Besançon. Il enseigne à l'UFR SMP de l'université de Franche-Comté.

En direct n°268 – Dossier « Jeux et enjeux de l'énergie »

Couverture du journal

Le journal en direct no 268 de janvier-février 2017 consacre son dossier à l'énergie : géothermie, éolien, économies d'énergie… Dans ce numéro, retrouvez également des articles sur la capture en temps réel d'impulsions lumineuses soudaines et très brèves, les troubles musculosquelettiques, les mines vosgiennes, le jeu de tarot, le transport des médicaments dans le corps…

En direct n°267 – Dossier « Prendre toute la mesure du temps »

Couverture

Le dossier du journal en direct de novembre-décembre 2016 est consacré à la mesure du temps. Également au sommaire de ce numéro : l'institut FEMTO-ST au salon Micronora, les débouchés dans le domaine des mathématiques appliquées, des découvertes scientifiques concernant l'insuffisance rénale, une présentation de recherches en archéologie du verre… et bien d'autres sujets.

De l'humeur normale à la dépression en psychologie cognitive, neurosciences et psychiatrie

couverture de l'ouvrage

Que ce soit dans la vie privée ou dans la vie professionnelle, les concepts employés pour décrire les états affectifs sont multiples : humeur, émotion, burn-out, dépression, bipolarité.

Les auteurs du présent ouvrage distinguent ces concepts et abordent les aspects théoriques et pratiques de l’humeur normale et de l’humeur pathologique. Ils présentent à la fois les déterminants de l’humeur (exercice physique, personnalité, sommeil, trauma…) et ses conséquences (addictions, motivation et effort, mouvements oculaires, perception du temps, sélection de l’information, risque suicidaire…). Ils font également le point sur les nombreuses méthodes qui permettent d’évaluer l’humeur et de prendre en charge ses pathologies : analyse des concentrations hormonales et de l’activité cardiaque, imagerie et stimulations cérébrales, pharmacologie, psychothérapie, tests neuropsychologiques ou olfactifs, vidéo-oculographie…

Le caractère interdisciplinaire de l’ouvrage est associé à une multiplicité de niveaux d’analyse (cérébral, comportemental, expérientiel, moléculaire) qui constituent autant de perspectives de compréhension et de transformation de ce processus complexe.

Éric Laurent est enseignant-chercheur en psychologie cognitive à l'UFR SLHS et au laboratoire de psychologie de l'université de Franche-Comté. Pierre Vandel est quant à lui professeur des universités-praticien hospitalier en psychiatrie à l'université de Franche-Comté et au CHU de Besançon. 

Cet ouvrage est disponible au service commun de documentation (SCD) de l'Université.

En direct n°264 – Dossier « De nouveaux angles d'attaque contre le cancer »

Une du journal

Le journal en direct consacre son dossier de mai-juin 2016 aux nouveaux angles d'attaque contre le cancer.

Également au sommaire de ce numéro : les ondes gravitationnelles ; le fléau de la manipulation dans le milieu sportif ; la restauration de voitures Voisin ; la soutenance de thèse de Colette Bourlier, 91 ans ; une présentation des ouvrages nouvellement parus Regards sur 1848 et Le monde du génie industriel au XXe siècle.

Blaise Cendrars ou la légende du légionnaire

Couverture du livre

« C’est peut-être un des traits les plus caractéristiques du génie que de se créer une légende », affirmait Blaise Cendrars en 1910. On a beaucoup évoqué la tendance mythomaniaque de l’écrivain, mais qu’en est-il exactement pour la période de la Grande Guerre ?

On sait que le poète, engagé volontaire dans la Légion étrangère dès 1914, grièvement blessé, sera amputé de son bras d’écriture en 1915.

Les archives montrent que Cendrars n’a pas participé à certaines batailles auxquelles il prétend avoir assisté. À partir de documents inédits et de témoignages de ses camarades de combat, sources qui permettent de rectifier de nombreuses inexactitudes couramment admises, les auteurs reconstituent le parcours du légionnaire, et révèlent la véritable identité des combattants de son escouade.

Le rétablissement des faits, notamment ceux concernant les soldats proches de Cendrars, modèles de multiples personnages imaginaires, éclaire d’un jour nouveau le processus de création littéraire et nous amène à mieux saisir la métamorphose du réel à l’œuvre chez ce grand prosateur de la main gauche.

Laurent Tatu est professeur d’anatomie à l’université de Franche-Comté et neurologue, chef du service de pathologies neuromusculaires au CHU de Besançon. Julien Bogousslavsky est professeur de neurologie, chef du service de neurologie et de neurorééducation à la clinique Valmont (Centre des maladies du cerveau et du système nerveux) en Suisse.

En direct n°263 – Dossier « La 4e révolution industrielle est en marche »

Page de garde

Le journal en direct consacre son dossier de mars-avril à la « 4e révolution industrielle ».

Vous y retrouverez également des articles sur le projet I-SITE, l'impression 3D métal, l'aide au développement en Suisse, la semaine sportive EMIS, l'entreprise étudiante Studylife qui a remporté le prix PÉPITE, la fonction biologique des microparticules, Blaise Cendrars, des recensions d'ouvrages…

En direct n°262 – Dossier « L'innovation sur le terrain des sciences sociales »

Couverture du numéro 262 du journal en direct

Le numéro de janvier-février 2016 du journal en direct propose un dossier consacré aux sciences sociales. Également au sommaire, la transplantation rénale et les risques cardio-vasculaires associés, le moteur Énergine développé par ASSYSTEM et FEMTO-ST, un focus sur l'aluminium, mais aussi le patois franco-suisse.

En direct n°258 – Dossier « Les eaux souterraines, entre risques et ressources »

En direct n°258

Le numéro de mai-juin 2015 du journal en direct est disponible. Parmi les sujets au sommaire : un dossier consacré aux eaux souterraines, les arrangements entre molécules organiques, la Communauté du Savoir franco-suisse, mieux vivre dans une ville connectée, les blessures invisibles et morts vivants de la Grande Guerre.

En direct n°256 - Dossier « Sur les chemins de l'éthique »

Couverture de en direct

Le numéro de janvier-février du journal en direct est disponible. Le dossier est consacré à l'éthique. Également au sommaire, la naissance de la COMUE Université Bourgogne Franche-Comté, un revêtement anticorrosion nouvelle génération, les intéractions lumière et matière, et les masters franco-suisses. 

Sport, santé et cohésion sociale

Ouvrage "sport, santé et cohésion sociale"

Quinze communications, regroupées en deux grandes parties, structurent ce volume et font dialoguer universitaires et praticiens appartenant à différentes institutions, tant en France qu’à l’étranger. Des éléments de cadrage, articulant sport, santé et cohésion sociale, sont tout d’abord privilégiés dans une optique pluridisciplinaire.

L’accent est mis en particulier sur l’analyse et l’évaluation de dispositifs ayant trait au bien-être relationnel, aux pratiques d’entraînement ou bien encore aux effets de l’activité physique et, plus spécifiquement, de la randonnée pédestre sur la prévention du cancer. Des études de cas, illustrant les propos précédents, sont ensuite proposées, se rapportant notamment aux jeux traditionnels ou au « folk-football » britannique, au vieillissement ou aux parcours de remise en forme au Cameroun.

Thérapies innovantes : à la croisée des sciences

en direct numéro 250

Le numéro 250 du journal en direct est paru, avec pour thème de dossier " Thérapies innovantes : à la croisée des sciences". Autres sujets à découvrir : lutter contre la cybercriminalité économique, pièges à gaz titanesques, maldies tropicales, cinéma : le droit à l'image ?