U-Sports

Égalité, mixité, intégration par le sport

Couverture du livre

Cet ouvrage regroupe une quinzaine de communications présentées et discutées dans le cadre d'une Journée d'étude européenne (Besançon, avril 2016) portant sur l'égalité, la mixité et l'intégration dans et par le sport.

Les objets de la technique

Couverture du livre

Cette nouvelle publication continue le travail de compilation, de mémoire et de diffusion de l’expérience accumulée par les enseignants depuis de nombreuses années. Elle s’intéresse aux objets techniques au cœur des apprentissages en EPS.

Cet ouvrage est disponible au service commun de documentation (SCD) de l'Université.

En direct n°265 – Dossier « L'empire de l'imaginaire »

En direct n°265 – Dossier « L'empire de l'imaginaire »

Le journal en direct consacre son dossier de juillet-août 2016 à l'imagination.

Vous retrouverez également des articles sur Nicolas Chaillet, le nouveau président d'UBFC, le label « HR Excellence in Research », le partenariat entre l'ENSMM et Arts et Métiers, le prototype de groupe électrogène hybride inventé au FCLAB, la start-up ecoRobotix, une initiative du master Activités physiques adaptées et santé de l'UFC…

En direct n°264 – Dossier « De nouveaux angles d'attaque contre le cancer »

Une du journal

Le journal en direct consacre son dossier de mai-juin 2016 aux nouveaux angles d'attaque contre le cancer.

Également au sommaire de ce numéro : les ondes gravitationnelles ; le fléau de la manipulation dans le milieu sportif ; la restauration de voitures Voisin ; la soutenance de thèse de Colette Bourlier, 91 ans ; une présentation des ouvrages nouvellement parus Regards sur 1848 et Le monde du génie industriel au XXe siècle.

En direct n°263 – Dossier « La 4e révolution industrielle est en marche »

Page de garde

Le journal en direct consacre son dossier de mars-avril à la « 4e révolution industrielle ».

Vous y retrouverez également des articles sur le projet I-SITE, l'impression 3D métal, l'aide au développement en Suisse, la semaine sportive EMIS, l'entreprise étudiante Studylife qui a remporté le prix PÉPITE, la fonction biologique des microparticules, Blaise Cendrars, des recensions d'ouvrages…

En direct n°259 – Dossier « Mobilités en perpétuelle mutation »

Couverture d'en direct

Le numéro de juillet-août 2015 du journal en direct consacre un dossier aux mobilités en perpétuelle mutation. Il sera également question des milliers d'espèces découvertes dans le plancton, de l'utilisation du cobalth dans la radiothérapie, de cristal photonique fibré, ainsi que du succès de l'horlogerie suisse.

En direct n°257 – Dossier « Le laser : une révolution tout azimut »

Couverture du "en direct" n° 257

Le numéro de mars-avril 2015 du journal en direct est disponible. Parmi les sujets au sommaire : un dossier consacré au laser ; l'art de bien conserver les conserves ; AFULub, nouvelle solution lubrifiante pour l'industrie ; l'incubateur d'entreprises innovantes de Franche-Comté et une bibliothèque de la Renaissance à portée de clic.

Le sport à la campagne

couverture du livre

En nous faisant pénétrer au cœur des clubs sportifs ruraux, en retraçant les parcours des sportifs ruraux et en s’intéressant à leurs attaches relationnelles, l’auteur éclaire les mécanismes d’engagement et de désengagement des sportifs en suivant leur itinéraire au sein des structures associatives en milieu rural.

Cet objet peu étudié en sociologie est en soi un champ d’investigation très original, auquel l’ouvrage apporte une réelle contribution. Fondé sur un corpus de données très important dans cinq scènes micro-locales, l’étude montre le fait sportif comme un bon révélateur de la vie sociale « à la campagne », notamment en ce qui concerne les processus d’intégration et d’exclusion.

L'intelligence tactique

Couverture du livre "L'Intelligence tactique"

Cette nouvelle publication constitue à la fois un travail d’archéologie, de mémoire et de diffusion portant sur l’expérience accumulée par les enseignants depuis de nombreuses années, en relation avec les travaux de recherches contemporains en didactique des APS.

Aussi, ce quatrième tome, qui s’inscrit dans la continuité de nos précédents ouvrages édités aux Presses universitaires de Franche-Comté, résulte du travail collectif mené par le groupe de recherche sur l’intervention dans les activités physiques et sportives (GRIAPS) de l’IUFM (aujourd'hui ESPE) de l’université de Franche-Comté, autour de la problématique de l’enseignement des sports collectifs à l’école.

Sport, santé et cohésion sociale

Ouvrage "sport, santé et cohésion sociale"

Quinze communications, regroupées en deux grandes parties, structurent ce volume et font dialoguer universitaires et praticiens appartenant à différentes institutions, tant en France qu’à l’étranger. Des éléments de cadrage, articulant sport, santé et cohésion sociale, sont tout d’abord privilégiés dans une optique pluridisciplinaire.

L’accent est mis en particulier sur l’analyse et l’évaluation de dispositifs ayant trait au bien-être relationnel, aux pratiques d’entraînement ou bien encore aux effets de l’activité physique et, plus spécifiquement, de la randonnée pédestre sur la prévention du cancer. Des études de cas, illustrant les propos précédents, sont ensuite proposées, se rapportant notamment aux jeux traditionnels ou au « folk-football » britannique, au vieillissement ou aux parcours de remise en forme au Cameroun.

L'intervention sociale en débats

Couverture du livre

Cet ouvrage, fruit d’une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens appartenant à différentes institutions, regroupe les principales communications présentées à Besançon en octobre 2013 lors d’un colloque organisé par le laboratoire C3S de l'université de Franche-Comté autour du thème « L’Intervention sociale en débats.

Nouveaux métiers, nouvelles compétences ? ».

La re-création du passé : enjeux identitaires et mémoriels

La re-création du passé : enjeux identitaires et mémoriel

L'histoire vivante médiévale est peu connue en France, mais elle est pourtant en plein essor. Au-delà de l'analyse de l'activité en tant que telle, qui englobe à la fois la reconstitution historique et les Arts martiaux historiques européens, cet ouvrage met l'accent sur les enjeux liés à la re-création du passé.