ELLIADD

En direct n°273 – Dossier « Quid de la physique quantique ? »

Couverture

Le journal en direct numéro 273 de novembre-décembre 2017 est paru. Vous y retrouverez notamment un dossier consacré à la physique quantique. Parmi les articles également au sommaire de ce numéro :
– Automobile : capter l’énergie et la redistribuer à des capteurs miniatures
– Football, des transferts trop chers ?


– Quel temps fait-il en forêt ?
Le Petit Comtois et ses confrères épluchés

SKÉN&GRAPHIE – 4

Couverture du livre

Au sommaire de ce numéro 4, des Médée portées à l’opéra, dans une réflexion sur le contemporain et sur la radicalité de cette figure, mais aussi Santa Cecilia et Carlotta-Carlotto, personnages féminins saisissants respectifs des pièces de Abilio Estévez et de Gilles Laubert, des chroniques de spectacles, des entretiens divers sur la scène.

Cet ouvrage est disponible au service commun de documentation de l'université.

En direct n°269 – Dossier « Les maux du discours politique »

Une du journal "en direct" numéro 269

Le journal en direct de mars-avril 2017 consacre son dossier aux « maux du discours politique ». L’évolution du discours témoigne partout d’un réel bouleversement de la donne politique et sociale. L’élection de Trump, le Brexit, la montée des extrêmes en Europe, l’incertitude des résultats électoraux sont autant de faits à inscrire au passif de la crise de 2008.

Sommaire :
– La personnalité plébiscitée avant les idées
– Les politiques jouent avec les mots… et avec le feu
– Must ou have to ? Révision des verbes de modalité
– Le discours, reflet d’un malaise sociopolitique
– Inscrire les bons thèmes à l’ordre du jour
– Transformer l’essai en intention de vote

En direct n°268 – Dossier « Jeux et enjeux de l'énergie »

Couverture du journal

Le journal en direct no 268 de janvier-février 2017 consacre son dossier à l'énergie : géothermie, éolien, économies d'énergie… Dans ce numéro, retrouvez également des articles sur la capture en temps réel d'impulsions lumineuses soudaines et très brèves, les troubles musculosquelettiques, les mines vosgiennes, le jeu de tarot, le transport des médicaments dans le corps…

Diversité linguistique et culturelle à l'école

Première de couverture du livre

Les travaux réunis dans cet ouvrage proposent, à travers le regard croisé de chercheurs et de praticiens, une analyse de la réalité scolaire plurilingue française, mais aussi d'ailleurs, ainsi que des propositions didactiques pour professionnaliser les acteurs et favoriser l'inclusion de tous les élèves.

Ann-Birte Krüger et Nathalie Thamin sont chercheuses au Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles (CRIT) tandis que Stella Cambrone-Lasnes est chercheuse au laboratoire ELLIADD. Toutes trois enseignent à l'ESPE de Franche-Comté.

Cet ouvrage est disponible au service commun de documentation (SCD) de l'Université.

En direct n°266 – Dossier « Dompter le big data »

Journal "en direct" numéro 266

Le journal en direct consacre son dossier de septembre-octobre 2016 au big data. Vous retrouverez également des articles sur l'évènement Share Tech Day organisé par FEMTO-ST, l'hydrogène à forte puissance, les traces de four à poix retrouvées dans le Jura…

En direct n°265 – Dossier « L'empire de l'imaginaire »

En direct n°265 – Dossier « L'empire de l'imaginaire »

Le journal en direct consacre son dossier de juillet-août 2016 à l'imagination.

Vous retrouverez également des articles sur Nicolas Chaillet, le nouveau président d'UBFC, le label « HR Excellence in Research », le partenariat entre l'ENSMM et Arts et Métiers, le prototype de groupe électrogène hybride inventé au FCLAB, la start-up ecoRobotix, une initiative du master Activités physiques adaptées et santé de l'UFC…

En direct n°262 – Dossier « L'innovation sur le terrain des sciences sociales »

Couverture du numéro 262 du journal en direct

Le numéro de janvier-février 2016 du journal en direct propose un dossier consacré aux sciences sociales. Également au sommaire, la transplantation rénale et les risques cardio-vasculaires associés, le moteur Énergine développé par ASSYSTEM et FEMTO-ST, un focus sur l'aluminium, mais aussi le patois franco-suisse.

Skén&graphie – 3

Couverture de la revue

Le no 3 de Skén&graphie consacre son Cahier critique aux rapports divers et multiformes entre les écritures dramatiques et la radio des années 1930 à aujourd’hui : lieu de création et d’expérimentation dès sa naissance, la radio est une institution qui contribue toujours à la richesse de la vie théâtrale.

Le Cahier de la création permet ainsi de découvrir un texte inédit d’André Hodeir, compositeur de jazz et homme de radio, mettant en scène les années de formation et de composition musicale. Le Cahier des spectacles et des professionnels accueille des chroniques consacrées à Krzyzstof Warlikowski et à Laurence Sendrowicz avant d’évoquer les installations de Vincent Lacoste.

L'Europe en contre-discours

Couverture du livre

Critiquée, décriée et condamnée, l’intégration européenne est aujourd’hui au centre de nombreux débats, controverses et polémiques. Les auteurs proposent de mieux comprendre les formes contemporaines de contestation de l’Union européenne en mobilisant l’analyse de discours.

C’est ainsi dans leurs spécificités argumentatives, énonciatives et rhétoriques que les résistances à l’Europe sont ici traitées. Ce faisant, les différentes contributions mettent au jour un espace de circulation discursive, lieu de projection des imaginaires, des utopies et des identités, où se définit ce que l’Europe devrait être au regard de ce qu’elle est.

Le théâtre noir brésilien

Couverture du livre

Christine Douxami est artiste, chercheuse et anthropologue à l'Institut des mondes africains et est associée au laboratoire ELLIADD de l'université de Franche-Comté. Elle est également maître de conférences en arts du spectacle à l'UFR SLHS.

Cet ouvrage met en avant les différentes formes artistiques et esthétiques du théâtre noir au Brésil de sa création en 1944 jusqu'à aujourd'hui. Ce théâtre constitue une réponse militante et artistique de la part de membres du groupe ethnique afro-brésilien à un sujet jusqu'à aujourd'hui tabou au Brésil : la discrimination raciale qui émane de l'ensemble de la société brésilienne envers les populations afro-brésiliennes.

Variation, ajustement, interprétation

Couverture

Les articles qui constituent ce volume mobilisent différents aspects des théories de l’énonciation et s’inscrivent dans trois grandes thématiques : variation sémantique, variation constructionnelle ; variation discursive, variation énonciative ; variation et ajustement.

Les notions de variation et d’ajustement sont appréhendées sur les modes intralinguistique, interlinguistique, sémantique, syntaxique et énonciatif et selon les genres. Les analyses des diverses manifestations de la variation font intervenir le rapport qu’elle entretient d’une part avec l’invariance qu’elle présuppose et, d’autre part, avec l’ajustement, inhérent à la question de la signification.

SEMEN 39

couverture

La paire notionnelle discours/contre-discours, au fondement des études argumentatives, est soumise à l’évaluation de spécialistes des sciences du langage ou de la communication. Il s’agit d’élargir la problématique à l’étude des dynamiques discursives de l’espace public.

Les études empiriques interrogent à la fois l’observabilité en discours de la relation D/CD et le potentiel heuristique des notions dans l’analyse du débat public (nanotechnologies, avenir des universités,…). La relation D/CD est analysée aussi bien dans une perspective interactionniste (co-présence) que dans une perspective d’analyse de discours attentive aux phénomènes de circulation des discours. Les études mènent à des propositions théoriques et méthodologiques sur le fonctionnement [...]

En direct n°256 - Dossier « Sur les chemins de l'éthique »

Couverture de en direct

Le numéro de janvier-février du journal en direct est disponible. Le dossier est consacré à l'éthique. Également au sommaire, la naissance de la COMUE Université Bourgogne Franche-Comté, un revêtement anticorrosion nouvelle génération, les intéractions lumière et matière, et les masters franco-suisses. 

Skén&Graphie 2

couverture de la revue

Skén&Graphie, dans son no 2, poursuit sa traversée pluridisciplinaire et comparatiste des écritures de et pour la scène.

Le Cahier Critique est consacré à la place du discours et du geste dans le travail chorégraphique, qu’il s’agisse des mots que le chorégraphe utilise pour guider ses interprètes, de ceux par lesquels chorégraphes et danseurs font retour sur leurs expériences, de ceux encore qui cherchent à orienter la réception. Il présente quelques perspectives sur l’actualité critique en ligne et en librairie. Le Cahier de la Création donne à découvrir deux inédits : la pièce radiophonique Le Kojiki de Yan Allegret et de Carleton de Thomas Hürlimann dans la traduction de Maurice Taszman. […]

L'intelligence tactique

Couverture du livre "L'Intelligence tactique"

Cette nouvelle publication constitue à la fois un travail d’archéologie, de mémoire et de diffusion portant sur l’expérience accumulée par les enseignants depuis de nombreuses années, en relation avec les travaux de recherches contemporains en didactique des APS.

Aussi, ce quatrième tome, qui s’inscrit dans la continuité de nos précédents ouvrages édités aux Presses universitaires de Franche-Comté, résulte du travail collectif mené par le groupe de recherche sur l’intervention dans les activités physiques et sportives (GRIAPS) de l’IUFM (aujourd'hui ESPE) de l’université de Franche-Comté, autour de la problématique de l’enseignement des sports collectifs à l’école.

Interactions entre recherches en didactiques et formation des enseignants

Couverture du livre "Interactions entre recherches en didactiques et formation des enseignants"

Cet ouvrage interroge, à partir de la didactique comparée, les liens entre recherches didactiques et formation des enseignants. De l’école maternelle à l’université, les études concernent plusieurs disciplines : arts plastiques, éducation physique, français, histoire, linguistique, mathématiques.

Les travaux conduits dans ces divers contextes de recherche et d’intervention didactique pointent des enjeux décisifs pour la formation des enseignants et la recherche en didactique(s). À l’heure où s’engagent des mutations profondes de la formation, l’analyse des modalités de coexistence des pratiques productrices de savoirs au sein de ces institutions questionne les allant-de-soi de ces réformes.

Semen 37 : approches discursives des récits de soi

Couverture de Semen 37

Réunissant huit contributions de chercheurs de renom provenant d’horizons divers (États-Unis, Suisse, France), ce numéro offre une réflexion approfondie sur les « récits de soi ».

Les entretiens biographiques sont depuis les années 1970 une méthode d’enquête appréciée par les sciences sociales ; mais s’il s’agit parfois en sociologie, suivant une conception du langage comme transparent, de recueillir des « données factuelles » sur des trajectoires biographiques, les récits de soi sont ici considérés au contraire comme des reconstructions discursives du monde, des mises en intrigue permettant une observation des catégorisations de soi proposées par leurs narrateurs.