Signature de la convention quinquenale de site du CNRS
service communication UB
Auteur 
Delphine Gosset

Une convention interrégionale pour la recherche

Le CNRS a renouvelé son partenariat avec les laboratoires de l’UFC le 10 janvier 2014. Les accords qui ont été signés concernent, pour la première fois, plusieurs établissements d’enseignement supérieur de Bourgogne et de Franche-Comté.

Le CNRS partage la tutelle de certaines unités de recherche avec des universités ou écoles d’ingénieurs.  Jusqu’à présent, ces partenariats faisaient l’objet de contrats quadriennaux établis au niveau de chaque établissement.

La signature qui a eu lieu le 10 janvier à Dijon concernait, pour la première fois, quatre établissements d’enseignement supérieur répartis sur les deux régions Bourgogne et Franche-Comté : l’ENSMM1, l’UTBM2, l’UB3 et l’UFC4. Cet évènement s’inscrit dans la logique de rassemblement interrégional entamée avec le Pôle régional d’enseignement supérieur (PRES).

L’objectif affiché de cette convention, établie pour 5 ans, est d’accroître le rayonnement international de la recherche des deux régions, en tirant profit des complémentarités de chacune. La politique scientifique, désormais conjointe, concerne en particulier certains domaines : mathématiques, sciences de la matière, sciences pour l’ingénieur et l’énergie, sciences de l’univers, de la terre et de l’environnement, sciences et ingénierie du vivant, de la santé et de leurs interfaces ainsi que les recherches concernant les territoires, le patrimoine et la société. Il est également question de soutenir l’émergence de nouvelles thématiques et les recherches interdisciplinaires.

Le CNRS investit annuellement 26 millions d’euros dans la recherche des deux régions. Cette nouvelle convention inclut 24 structures, ce qui représente environ 850 personnels. Elle devrait favoriser l’homogénéisation de certaines procédures de gestion et d’administration.

  1. Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM)
  2. Université de technologie Belfort-Montbéliard (UTBM)
  3. Université de Bourgogne (UB)
  4. Université de Franche-Comté (UFC).
Tags 

Articles relatifs