exposition un balcon sur les étoiles
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Delphine Gosset

Un balcon sur les étoiles

Une exposition interactive vous fera découvrir -ou redécouvrir- les mystères de l'Univers au Gymnase-Espace culturel de l'IUFM.

Très riche sur le plan scientifique, « Un balcon sur les étoiles » est une exposition à plusieurs niveaux de lecture. Les enfants comme les adultes, les novices comme les passionnés d'astronomie, y trouveront leur compte.

Sa grande qualité réside dans les astuces qu'elle met en œuvre pour aider le visiteur à se représenter des phénomènes que notre esprit a bien du mal à appréhender. Une maquette du système solaire rend compte des dimensions relatives des différentes planètes et du soleil. Des modules de manipulation permettent de comprendre des notions aussi abstraites que la vision relativiste d'Einstein sur la gravitation : il ne s'agirait pas d'une force mais de la manifestation de la déformation de l'espace-temps produite par la distribution de la matière.

On le comprend en faisant tourner des boules de différentes tailles sur une résille. Une autre expérience très simple, avec un ballon que l'on gonfle, explique comment, en constatant une augmentation de la distance mesurée entre les étoiles, les scientifiques ont conclu à une expansion de l'univers et comment, en faisant le calcul inverse, ils sont parvenus à dater sa naissance : il y a 13,7 milliards d'années. La taille de l'univers avant le big bang est représentée par une bille : toute la matière était contenue dans ce petit volume, de masse infinie.

Très visuelle, l'exposition est agrémentée de photos spectaculaires et d'illustrations issues de simulations. On constate par exemple que les galaxies se répartissent comme un vaste réseau de filaments à la surface de grandes bulles vides de matière. On assiste à la collision de la galaxie d'Andromède et de la nôtre, d'ici plusieurs milliards d'années.

Des vidéogrammes retracent l'histoire de différentes théories et découvertes scientifiques. Un film intitulé « Vibrato, la résonnance de l'univers » explique, sous la forme d'une fiction, des notions et des théories encore en débat. Certains panneaux montrent même comment différentes cultures (perse, navajo…) se sont représentées l'univers et plusieurs bornes interactives permettent d'obtenir des informations complémentaires.

Si les mots « matière noire », « big bang » ou « rayonnement fossile » vous interpellent, n'hésitez pas à prendre place dans ce « balcon sur les étoiles » et à assister aux conférences associées à l'exposition.

Contact

exposition un balcon sur les étoiles
exposition un balcon sur les étoiles
exposition un balcon sur les étoiles
exposition un balcon sur les étoiles
exposition un balcon sur les étoiles
exposition un balcon sur les étoiles
exposition un balcon sur les étoiles
Tags