Deux étudiants en train de voter aux élections étudiantes
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Nourhane Bouznif

Résultats des élections étudiantes

Les étudiants étaient appelés aux urnes le 18 mars pour élire leurs représentants pour deux ans.

Cinq sièges de titulaires étaient à pourvoir au conseil d'administration (CA), 16 à la commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique (CFVU), et quatre à la commission de la recherche du conseil académique (élection réservée aux doctorants).

Les élections ont opposé sept listes au total, issues de syndicats étudiants, comme l'UNEF, l'AMEB-Solidaires étudiant-e-s et l'UNI-MET, ou d'associations, comme la BAF ou A'Doc qui est l'association des jeunes chercheurs de Franche-Comté.

Le conseil d'administration est désormais composé de quatre élus de la liste « Bouge ta fac avec la BAF » et une élue de la liste « UNEF et associations étudiantes ». La BAF remporte également douze sièges à la CFVU, tandis que l'UNEF obtient deux sièges. Les listes « Pour une université émancipatrice : solidarité étudiante » de l'AMEB-Solidaires étudiant-e-s et « UNI-MET les étudiants de droite, contre la politique anti-jeune de François Hollande » obtiennent un siège chacune. À la commission de la recherche, les doctorants ont élu deux candidats de « A'Doc, association des jeunes chercheurs de Franche-Comté », un de la liste « Une volonté d'avance avec les doctorants » et un candidat de « UNEF - FENEC ».

Les étudiants élus siègeront aux conseils d'administration et académique aux côtés des représentants des personnels de l'université.

Le taux de participation s'élève à 12,5 % pour les élections du conseil d'administration et de la CFVU, tandis que 9,3 % des doctorants ont voté pour élire leurs représentants à la commission de la recherche.

La BAF arrive en tête en remportant 16 sièges sur 25. Cette fédération d'associations étudiantes de Besançon a notamment pour projets de créer des espaces de vie, de revaloriser les stages à l'étranger et d'encourager le tri des déchets. Elle prévoit également la création d'une épicerie solidaire et sociale, initiative déjà mise en place dans plusieurs villes de France pour les étudiants en difficulté financière.

Tags 

Articles relatifs