Le pavillon de la méridienne et de l'astrographe de l'Observatoire de Besançon
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Delphine Gosset

Restauration des bâtiments de l’observatoire

Le bâtiment de la méridienne a été complètement rénové.

L'Observatoire des Sciences de l'Univers Terre-homme-environnement-temps-astronomie (OSU THETA) Franche-Comté/Bourgogne fédère plusieurs unités de recherches en sciences de la terre et de l’univers. C'est aussi un lieu de culture qui recèle toute l'histoire de l'astronomie bisontine et de la mesure du temps.
L’Observatoire de Besançon a été construit à la fin du XIXème pour assurer trois missions : l'astronomie, la chronométrie et la météorologie. Il est constitué de plusieurs pavillons situés sur un vaste domaine arboré. Leur orientation est adaptée à l'usage des différents instruments astronomiques qu’ils abritent.
Ces bâtiments ont été classés au titre des « monuments historiques » en 2012 et un programme de restauration a été entrepris. Les travaux, pilotés par la Ville et la Communauté d’agglomération du Grand Besançon (CAGB), sont partiellement achevés.
Le pavillon dit « de la méridienne » a été remis en état. Il abrite une lunette astronomique fonctionnant dans un plan vertical nord-sud qui permettait de déterminer l’heure exacte en observant les étoiles. Le toit mobile de ce bâtiment a été réparé et isolé. Les peintures, plafonds, parquets, murs et boiseries intérieurs et extérieurs ont été restaurés de façon à retrouver leur apparence d’antan.
L’objectif de cette rénovation, célébrée le 29 octobre, est double. D’une part elle valorise un élément patrimonial majeur de l’astronomie et de l’histoire horlogère franc-comtoise. D’autre part, elle permet l’installation dans ces locaux prestigieux du service chronométrique de l’Observatoire, dont l’activité consiste à vérifier l'état de marche et la haute précision de montres mécaniques. Le pavillon des tables vibrantes, bâtiment adjacent à celui de la méridienne, subit actuellement des transformations qui lui permettront d’accueillir des montres mécaniques de luxe en toute sécurité pour ces contrôles de certification. L'Observatoire de Besançon est l’un des trois seuls organismes au monde habilités à délivrer le titre de chronomètre. Cette activité connaît un regain d’intérêt depuis 5 ans.

Contact

Céline Reylé
Directrice de l'OSU THETA
Tél. 03 81 66 69 35
celine. reyle@obs-besancon.fr

François Meyer
Responsable du service de  chronométrie
Tél. 03 81 66 69 27
fmeyer@obs-besancon.fr

http://theta.obs-besancon.fr

L'astrographe
Vue sur certains pavillons de l'Observatoire, depuis le bâtiment de l'astrographe.
Détail d'une horloge et de la lunette méridienne.
Inauguration de la méridienne

Articles relatifs