Installation « Plein gaz » à l'IUT Besançon-Vesoul
Ludovic Godard
Nourhane Bouznif

Quand la chimie rencontre l'art

Une collaboration entre un sculpteur et des étudiants en traitement de surface a donné naissance à une exposition présentée sur le site bisontin de l’IUT Besançon-Vesoul.

Dans le patio de l’IUT s’élève une drôle de tour de bombonnes de gaz percées de motifs. Tout autour, d’autres bouteilles de différentes tailles sculptées et relookées ont poussé sur la pelouse comme des champignons. Cette installation pour le moins originale est l’œuvre du sculpteur Michel Laurent et des étudiants de la licence professionnelle Traitement de surface et gestion environnementale (TGSE). Francis Touyeras, enseignant responsable de la licence, raconte la genèse du projet : « Nous visitons tous les ans avec les étudiants des ateliers de fonderie ou de gravure chimique. L’an dernier, nous avons découvert celui de Michel Laurent, qui travaille depuis un an sur des bouteilles de gaz, et nous lui avons proposé une collaboration avec la classe. »

Les 15 étudiants de la licence pro ont reçu chacun une petite bouteille de gaz vidée de son contenu, à partir de laquelle ils ont défini et réalisé leur œuvre pendant six demi-journées. « D’habitude, ils sont toujours en groupe lors des projets, souligne l’enseignant. Là, ils ont tout fait tout seuls ! ». Chacun a pu exprimer sa créativité tout en mettant en application des procédés vu en cours, sous l'œil attentif de Francis Touyeras et de Michel Laurent. Première étape : la préparation de surface par dégraissage, sablage, décapage ou polissage, selon l'effet recherché. Puis vient le traitement de surface, c’est-à-dire l’application d’un revêtement sur la bombonne. Si cette étape a souvent pour but de modifier les propriétés du matériau traité, ici, les étudiants ont privilégié l'apparence : avec des dépôts de zinc, d’étain ou encore de nickel, ils ont pu obtenir un aspect mat, brillant, cuivré, argenté… Enfin, bon nombre d’entre eux ont utilisé de la peinture pour créer des motifs et apporter une touche décorative supplémentaire à cet objet détourné.

Michel Laurent
Projet Licence TSurf 2016 V1

Les créations des étudiants ont été exposées du 12 janvier au 5 février dans le patio de l’IUT, aux côtés des bombonnes sculptées de Michel Laurent. Ce dernier ne réalise pas de traitement de surface. Dans son atelier de Montagney (Haute-Saône), l’artiste se sert d’une torche à plasma pour découper dans le métal des fleurs, des étoiles, des spirales, des croix et autres formes géométriques. Une autre façon de travailler cette matière aux multiples possibilités.

IUT Besançon-Vesoul (site de Besançon)

Exposition "Plein gaz" à l'IUT Besançon-Vesoul