Une caméra en gros plan.
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Delphine Gosset

Portraits d’anciens

Un concours organisé le 19 février a récompensé les meilleures vidéos d’anciens élèves de l’Université réalisées par les étudiants de la filière MMI.

C’est une initiative de « Stage emploi », un service de l’UFC dédié à l’insertion professionnelle : faire produire par des étudiants des portraits d’anciens, en vidéo, afin de valoriser leurs parcours et la diversité de leurs métiers. Entamé en 2010, le projet est reconduit tous les deux ans, en collaboration avec le département Métiers du multimédia et de l’internet (MMI)1 de l’IUT de Belfort-Montbéliard.

Emmanuelle Born, de « Stage emploi », a contacté près de 200 anciens étudiants pour finalement obtenir treize contacts qui ont accepté de poser devant la caméra. Parmi eux, on trouve aussi bien un adjoint à la directrice de cabinet de l’administration pénitentiaire qu’un ingénieur en traitement des milieux aquatiques. Les sujets ont été attribués par tirage au sort aux différents groupes d’étudiants en DUT, le quatorzième étant en charge de la réalisation du générique.

Sous la houlette d’un enseignant : Sébastien Augier, ils ont travaillé tout au long du premier semestre. Les vidéos devaient impérativement aborder trois thèmes : le cursus de l’ancien étudiant, son activité professionnelle, mais aussi ses loisirs, le tout en une minute et demie. Il a fallu organiser les déplacements, anticiper, préparer les interviews et le plan de tournage car les étudiants n’ont bénéficié que d’un jour ou deux pour filmer. Ils ont ensuite  visionné et trié les rushes, réalisé le montage, les inserts, l’export, etc. Un bon exercice pratique pour s’initier à la production vidéo et apprendre à manipuler les logiciels ad hoc.

Le soir du 19 février, lors de la projection publique organisée sur le campus des portes du Jura, à Montbéliard, le jury, constitué de professionnels de la communication, a décerné deux prix.  Baptiste Fayolle, Bastien Cornier et Benjamin Roy ont obtenu celui de la meilleure réalisation technique pour le portrait de Franck, infographiste, tandis que  Julien Irlinger, Simon Marques, Hugo Molard et Valentin Viala ont été récompensés pour leur créativité avec le portrait de Pierre, cadreur-monteur et motion designer. Quant au public, il a préféré la vidéo de Dimitri, brasseur, réalisée par Lucas Siméon, David Fernandes, Timothée Gillet et Elisa Dubois. Le groupe à qui le générique a été confié (Benoit Muller, Alan Mahjoub, Mehdi El Hallabi et Mohamed Bouabdallah) a également été primé.

  1. Il s'agit du nouveau nom du DUT Service et réseaux de communications (SRC)

Contact

Emmanuelle Born
Stage emploi
03 81 66 61 78
emmanuelle.born@univ-fcomte.fr
http://stage-emploi.univ-fcomte.fr

Les vidéos sur la chaîne Youtube de l'UFC:
http://goo.gl/Fc5UUL

Amphithéâtre plein avec trois personnes sur l'estrade.
Sébastien Augier et Marie-Anne Jouron, devant un écran d'ordinateur. Sébastien Augier tient la souris.
étudiants, garçons et filles, dans le fond d'un amphithéâtre
Pascal Chatonnay et Xavier Sennente, assis côté à côte.
Un jeune homme fait une démonstration de hip hop devant un public.
Démonstration de hip hop.
Démonstration de hip hop
Un étudiant avec un chapeau et des cheveux longs tient une caméra.
Un jury en amphithéâtre
deux étudiants
Trois étudiants posent devant l'objectif avec leurs prix.
deux étudiants posent

Articles relatifs