Sport, santé et cohésion sociale

Ouvrage "sport, santé et cohésion sociale"

Sous la direction d'Éric Monnin et Gilles Ferréol

Quinze communications, regroupées en deux grandes parties, structurent ce volume et font dialoguer universitaires et praticiens appartenant à différentes institutions, tant en France qu’à l’étranger. Des éléments de cadrage, articulant sport, santé et cohésion sociale, sont tout d’abord privilégiés dans une optique pluridisciplinaire. L’accent est mis en particulier sur l’analyse et l’évaluation de dispositifs ayant trait au bien-être relationnel, aux pratiques d’entraînement ou bien encore aux effets de l’activité physique et, plus spécifiquement, de la randonnée pédestre sur la prévention du cancer. Des études de cas, illustrant les propos précédents, sont ensuite proposées, se rapportant notamment aux jeux traditionnels ou au « folk-football » britannique, au vieillissement ou aux parcours de remise en forme au Cameroun.