La Scène circulaire aujourd'hui

Couverture

Guy Freixe et Romain Fohr

Cet ouvrage sur les enjeux dramaturgiques liés à l'usage de la circularité dans l'espace scénique contemporain est dirigé par Guy Freixe, professeur en histoire et esthétique des arts de la scène à l'UFR SLHS, et Romain Fohr.

Aux XIXe et XXe siècles, nombre de dramaturges, metteurs en scène et scénographes ont emprunté au théâtre antique son dispositif circulaire faisant ainsi éclater le cadre frontal du théâtre à l’italienne : depuis le cercle tracé dans le sable par des bacchantes jusqu’à la tournée du groupe de rock U2 en 2009 intitulée « 360° », le cercle semble représenter l’espace idéal pour accueillir la représentation. 

Cette étude rassemble professeurs, chercheurs, écrivains et praticiens venus du monde entier pour cerner les enjeux et les contraintes de l’espace scénique circulaire dans les représentations contemporaines en Occident. Elle est complétée par des entretiens inédits de Michel Vinaver et Josef Nadj.