Trois lycéens souriant lors d'un atelier de pliages géométriques.
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Delphine Gosset

Découverte des mathématiques

Les mathématiciens de Besançon ont invité près de 450 lycéens à passer une journée dans leurs locaux afin qu'ils se familiarisent avec le monde universitaire.

De nombreux élèves de première et de terminale scientifiques venus de lycées de toute l’académie se sont rendus à l’UFR Sciences et techniques le 20 novembre, répondant à l’invitation du Laboratoire de mathématiques de Besançon (LMB) et de l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) de Franche-Comté.

Après une matinée de visite de laboratoires et un repas pris au restaurant universitaire, les lycéens ont assisté à des conférences en amphithéâtre et participé à des ateliers. Au menu : découverte de l’infini, théorie des jeux, fractions continues dans l’univers, générateur de hasard, simulateur de tournesol, cheminement de billes, origami et géométrie… Des sujets attrayants pour s’essayer à des exercices académiques ou ludiques sous la houlette de doctorants et d’enseignants-chercheurs. Les pauses-goûter étaient l’occasion pour les élèves de discuter avec des étudiants de licence ou de master.

En incitant ainsi les lycéens à s’immerger dans le monde universitaire et à interagir avec ses acteurs, les organisateurs espèrent lutter contre la désaffection des filières scientifiques et les aider à se projeter dans un avenir teinté de mathématiques. L’idée est aussi de démonter quelques préjugés : les clichés d’amphithéâtres surchargés et d’étudiants livrés à eux-mêmes sont loin de refléter l’université d’aujourd’hui. « En participant à cette journée, les élèves découvrent un milieu dynamique où ils bénéficient d’un véritable encadrement et d’une ouverture sur la recherche » explique Jean-Robert Belliard, directeur de l’IREM de Besançon.

Thierry Clad, un professeur de mathématiques au lycée Jules Haag qui a suivi cette journée pour la troisième année consécutive, donne son opinion : « C’est une très bonne initiative qui montre aux élèves qu’on peut faire de belles choses avec les mathématiques. La plupart d’entre eux n’avaient aucune idée de la variété de métier à laquelle peuvent conduire des études dans cette discipline. D’anciens élèves m’ont confié que cette journée avait été une ouverture précieuse dans leur réflexion sur leur orientation professionnelle. »

Cet évènement est bienvenu pour les enseignants en mathématiques du secondaire qui n’ont pas beaucoup d’occasions de sorties pédagogiques. Loin de se contenter de cette manifestation annuelle1, l’IREM de Franche-Comté et le LMB interviennent également au sein des lycées en y organisant régulièrement des conférences et des ateliers, pour toucher un public encore plus large.

La « journée de découverte des mathématiques » entre dans le cadre du programme "Les trimestres du LMB", soutenu par la Région Franche-Comté. Elle est co-financée par le consortium « Cap’maths » qui est une fondation qui œuvre pour la valorisation des mathématiques.

Contact

Jean-Robert Belliard
Directeur de l'IREM de Besançon
03 81 66 63 22
jean-robert.belliard@univ-fcomte.fr
http://www-irem.univ-fcomte.fr

Christian Maire
Directeur du Laboratoire de mathématiques de Besançon
03 81 66 66 05
christian.maire@univ-fcomte.fr
http://lmb.univ-fcomte.fr

UFR Sciences et techniques
http://sciences.univ-fcomte.fr

Salle de cours avec des lycéens travaillant sur des ordinateurs.
Deux lycéens font un pliage, l'enseignante sourit.
amphithéâtre plein
lycéens dans un amphithéâtre
Potrait de Thierry Clad, professeur en mathématiques
Enseignant pendant une conférence en amphithéâtre.
Salle de cours remplie de lycéens
Mains de fille en train de faire un pliage.
Jean-Robert Belliard, Mahdya Debayle et Nabile Boussaïd

Articles relatifs