Course en cours
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Delphine Gosset

Course en cours

Le 19 mai, à Besançon, l’IUT a accueilli des équipes de lycéens et de collégiens pour une course de formule 1 miniatures qu’ils ont eux-mêmes conçu avec l’aide d’étudiants du département GMP.

Pour la deuxième année consécutive, le département Génie mécanique et productique (GMP) de l’IUT Besançon-Vesoul a participé au grand prix des collèges et lycées « Course en cours ». Ce dispositif a pour objectif de susciter des vocations et de promouvoir l’accès aux filières scientifiques et technologiques.

Assistés par des tuteurs étudiants de deuxième et de première année de DUT, des groupes d’élèves conçoivent au cours de leur année scolaire une voiture de course miniature, selon les procédés employés par les constructeurs de formule 1. Les logiciels nécessaires à cette conception, ainsi que les moteurs électriques qui équipent les véhicules, sont fournis par les partenaires industriels du projet. Les lycéens et collégiens conçoivent le châssis, réalisent la modélisation en trois dimensions, puis confient leurs plans aux étudiants de l’IUT qui se chargent de l’usinage. Ils doivent ensuite régler le moteur pour optimiser ses performances.

Le 19 mai, jour de la course, chaque voiture a passé un contrôle de conformité. Les élèves ont pu tester les réglages du moteur qu’ils avaient préalablement cartographié, avant de tenter de battre un record de vitesse sur une piste de 20 mètres en ligne droite installée dans l’atelier du département GMP. « On n’évalue pas seulement le résultat de la course, mais aussi la qualité de la conception du véhicule, ainsi que la façon dont les équipes valorisent leur projet sur un stand et lors d’une soutenance orale », explique Sophie Krajewski, enseignante et responsable de ce projet à l’IUT. C’est l’équipe « Solaris » du Lycée Jules Haag à Besançon qui s’est qualifiée pour la finale du 26 mai.

Contact

Sophie Krajewski
Département GMP de l'IUT Besançon-Vesoul
sophie.krajewski@univ-fcomte.fr
http://iut-bv.univ-fcomte.fr

Course en cours
Course en cours
Course en cours
Course en cours
Course en cours
Course en cours
course en cours
course
Course en cours
Course en cours
Course en cours
Course en cours
Course en cours
Course en cours
course en cours
Tags 

Articles relatifs