Challenge de la pub 2019.
Département Info-Com - IUT Besançon-Vesoul
Alice Amineau

WWF France, commanditaire prestigieux de l'édition 2019 du challenge de la pub

Le 22 mars dernier, l'IUT Besançon-Vesoul de l'Université de Franche-Comté a accueilli la finale nationale du Challenge de la pub et de la com. Pas moins de 250 étudiants venus des quatre coins de la France étaient présents pour exposer leur stratégie de communication devant un jury composé entre autres du directeur de la communication du commanditaire de cette 23ème édition du Challenge : le WWF France.

Le challenge de la pub et de la com est un événement créé en 1996 par le département Information-communication de l’IUT Besançon-Vesoul. Il concerne près d’un millier d’étudiants de DUT Information-communication options « Publicité » et « Communication des organisations » dans les IUT de Besançon, Bordeaux, Caen, Lannion, Le Havre, Montreuil, Nancy, Nice, Paris Descartes, Rodez, Strasbourg, Toulouse, Tours.

Chaque année depuis 20 ans, des annonceurs ont fourni matière à réflexion aux étudiants : AGF assurances, AKTEO, Décathlon, La vache qui rit, Charal, Jouéclub, Sopalin, Fiat, Jeep, Gerlinéa... Cette année, pour la première fois, c’est une ONG qui a accepté d’être le commanditaire du challenge. Le WWF bénéficie d’un rayonnement international et d’une notoriété incontestée auprès du grand public. Son combat, la protection de l’environnement, est une thématique forte à laquelle l’IUT Besançon-Vesoul et le réseau des IUT souhaitent sensibiliser leurs étudiants. Ce fut donc une grande fierté pour l'IUT d'accueillir cet annonceur et pour les étudiants de travailler pour une organisation aussi prestigieuse.

Le défi : comment sensibiliser la population à la perte de la biodiversité ?

La demande du commanditaire était la suivante : "Mettre au point une stratégie de contenus de marque online et offline permettant de sensibiliser la population française à la perte de la biodiversité sauvage en France (métropole et outre-mer)". Un sujet vaste qui a permis aux étudiants de laisser place à leur créativité. C'est à l'issue des finales internes organisées dans chaque établissement que les meilleures équipes se sont donné rendez-vous à Besançon. Au programme pour chacune, une présentation de 15 minutes et autant de temps de questions, face à un jury composé de professionnels : Jacques-Olivier Barthes, directeur de la communication du WWF France, Benoît Duchier, directeur de la collecte au WWF France, Eric Dutertre, président délégué d'Hopening, Sophie Guerinet, co-fondatrice d'Act-Responsible, et Catherine Michaud, CEO d'Integer et vice-présidente de TBWA.

Les treize équipes se sont succédées à un rythme soutenu durant toute la journée, dans un amphi plein à craquer et survolté.  Malgré le stress, les présentations ont fait preuve de professionnalisme et de nombreuses stratégies se sont fait remarquer par leur originalité : jouer sur l'ironie, mobiliser le toucher, renouer les liens, propager des ondes, donner de la voix, utiliser des personnages célèbres... Une mascotte panda grandeur nature a même fait son apparition à l'issue d'une des présentations !

La tâche ne fut pas aisée pour le jury. Après une heure de délibérations, les résultats sont tombés : Bordeaux sort grand vainqueur de cette 23ème édition du Challenge de la pub et de la com. Strasbourg les suit sur la deuxième marche et Besançon clôture le classement en s'offrant une très belle troisième place.

Ce Challenge a souvent valeur de symbole pour les étudiants de ces options de DUT : c'est un exercice intense, qui vient clôturer deux années d'études. C'est la dernière grande étape avant le stage et l'obtention de leur diplôme. Cette année plus qu'aucune autre, grâce au WWF France, le travail produit par les étudiants, qu'ils soient lauréats ou non, a eu du sens et les marquera pour longtemps.

Valérie Spagnul
Chef du département Information Communication