Un groupe d'étudiants et de lycéens devant l'abbaye de Cluny
E. Décavé et F. Escoffier

Visite du campus arts et métiers de Cluny

Des étudiants en Génie mécanique et productique se sont rendus en Bourgogne pour visiter une école d’ingénieurs.

Le 24 mars, de bonne heure et de bonne humeur, 58 jeunes francs-comtois, parmi lesquels une dizaine d’étudiants du département Génie mécanique et productique (GMP) de l’IUT, sont partis visiter le campus bourguignon des Arts et Métiers à l’occasion d’une journée portes ouvertes.

D’abord accueillis en amphithéâtre par un enseignant de l’école, par des étudiants de deuxième année et par quelques professionnels bourguignons, ils ont pu découvrir les nombreuses formes du métier d'ingénieur, les originalités de l’école, la diversité des formations proposées, les différentes voies pour intégrer l'école, la vie des campus et les réseaux d’anciens. « L’accent a été mis sur le rôle d'ascenseur social et le recrutement ouvert, même s’il est sélectif, de cette école qui figure parmi les meilleures en France », souligne Philippe Rossier, enseignant à l’IUT GMP, accompagnateur du voyage et lui-même ancien de l’école.

Celle-ci étant installée dans l’abbaye de Cluny, les étudiants ont pu apprécier le charme du parc et des vieilles pierres lors d’un pique-nique sous les galeries du cloître. L'après-midi était consacrée à la visite guidée de divers ateliers : filière bois, fonderie et microscope à balayage faisaient notamment partie du circuit. Tout au long de la journée, les étudiants ont pu échanger de manière informelle avec les futurs ingénieurs et leurs enseignants, et écouter les anciens évoquer leur expérience.

C’est justement le groupe régional des anciens de cette école qui a coorganisé et financé le déplacement des jeunes bisontins pour leur présenter l'établissement. Une façon de rapprocher lycée et université et de faire connaître d’éventuels débouchés. « À l'heure où la fusion des régions Bourgogne Franche-Comté devient une réalité, quoi de plus normal que de cultiver nos liens, formels comme dans la COMUE UBFC1, ou amicaux comme ici avec les Arts et Métiers ? L'alliance de ces deux régions, élargissement de l'antique Séquanie, a donc un passé, mais surtout un avenir, à travers nos jeunes et nos structures formations », s’enthousiasmait Philippe Rossier à l’issue de cette journée.

1. Communauté d'universités et d'établissements – université de Bourgogne-Franche-Comté

Philippe Rossier
Département Génie mécanique et productique
philippe.rossier@univ-fcomte.fr