Portrait de Pascale Boistard
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Delphine Gosset

Visite de la secrétaire d’État aux droits des femmes

Pascale Boistard était à Besançon le 23 octobre pour signer avec la Région Franche-Comté une convention sur l’égalité professionnelle. L'université est impliquée dans certains des projets qui font l'objet de cette convention.

Le programme « Territoire d’excellence pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » a été lancé par l’État en 2012 pour favoriser la mixité des métiers et des formations et développer l’égalité professionnelle dans les TPE et PME. La signature de convention, le 23 octobre, par Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des droits des femmes, et Marie-Guite Dufay, présidente de Région, a fait de la Franche-Comté l’un de ces territoires d’excellence.

Certains volets de cette convention-cadre impliquent l’université, comme l’a expliqué Oumahnie Legeard, chargée de mission égalité des chances et égalité professionnelle à l’UFC. Il s’agit notamment du projet Interreg PILE qui, dans le cadre d’un échange de bonnes pratiques avec l’université de Genève (UNIGE), va permettre de mettre en place une formation à l’égalité, destinée à vaincre les stéréotypes de genre, au sein de l’université. Ce projet vise aussi à développer la mixité des filières et des métiers (en particulier dans les domaines scientifiques et techniques), à mettre en œuvre des modalités d’orientation différentiée dans les diplômes où on observe un déséquilibre entre filles et garçons et enfin de promouvoir de jeunes chercheuses.

Pascale Boistard, Marie-Guite Dufay et Ouhmanie Legeard
Nadia Skandrani explique quelque chose à Pascale Boistard. Entre les deux, Séverine Vienney.
Tags 

Articles relatifs