Gros plan sur des mains au cours d'une réunion autour d'une table.
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Catherine Tondu

Universitaires et professionnels, spécialistes de l’animation de réseau

L'UFR SJEPG cultive ses relations avec le monde professionnel en créant le Cercle des partenaires, un cadre propice aux échanges.

L’université est en relation permanente avec le monde professionnel, qu’elle sollicite pour mettre au point une carte de formation, animer une séquence pédagogique ou préparer l’insertion de ses étudiants. Elle peut en retour lui faire profiter de ses compétences et de son expertise, selon un échange de bons procédés donnant tout son sens au terme de partenariat. Des liens que le noyau des sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (UFR SJEPG) de l’université de Franche-Comté a souhaité matérialiser en créant le Cercle des partenaires. Un groupe à l’esprit club susceptible de favoriser les échanges et de donner un sentiment d’appartenance à une communauté à la composition certes plurielle, mais engagée dans une entreprise collective qui souhaite mieux se construire.

Pour animer ce réseau collégial, des manifestations scientifiques s’organisent à l’intention de l’ensemble de ses membres, et avec leur concours. Certains thèmes étudiés dans les formations sont aussi au cœur des préoccupations des professionnels, comme cette conférence donnée l’année dernière sur la prévention des difficultés des entreprises, en marge du cours enseigné en master Droit des affaires. « Elle a intéressé les avocats comme les commissaires aux comptes et les banquiers. Cent cinquante personnes du monde économique se sont ajoutées au public étudiant ! » raconte Catherine Tirvaudey, directrice de l’UFR SJEPG.

La boucle est bouclée, le Cercle est vertueux et valorisant pour tous. Les universitaires y voient l’opportunité de mieux faire connaître leurs activités et de les relier aux attentes des professionnels, qui, eux, apprécient la caution scientifique de l’université et ont l’occasion de communiquer autour de leur métier. Le principe apporte à chacun sa plus-value, et le cadre se veut convivial et ouvert. Des rencontres informelles s’ajoutent aux séances de travail, dont la prochaine en date, « le pot des partenaires », est prévue le 2 juin pour clore l'année sur une note festive.

Article paru dans le numéro 258 de mai-juin 2015 du journal en direct.

Contact

Catherine Tirvaudey
Directrice de l'UFR SJEPG
03 81 66 67 40

Tags 

Articles relatifs