Staff Week du 13 au 16 mai 2019
Université de Franche-Comté
Alizée MOSCONI

Une Staff Week à l’Université de Franche-Comté

Du 13 au 16 mai derniers, l’Université de Franche-Comté a reçu onze membres de ses universités partenaires Erasmus+, à l’occasion de sa première Staff Week européenne. L’objectif ? Former, échanger des bonnes pratiques et renforcer ses coopérations.

Atelier interactif, buffet international, visite du campus bisontin et de la ville, goûter gaulois… L’Université de Franche-Comté a organisé une Staff Week en mai dernier afin d’accueillir onze enseignants et autres personnels des services des relations internationales d’universités partenaires européennes.

Rencontrer les universités partenaires

« L’objectif de cette semaine était d’organiser des activités de formation et échanger des bonnes pratiques entre nos universités partenaires au sein du programme Erasmus + », résume Maxime Blondel, chargé de coopération européenne à l’Université de Franche-Comté. L’évènement visait également à renforcer la coopération avec les établissements partenaires et promouvoir la mobilité entrante et sortante des étudiants.

Des représentants d’universités roumaines, néerlandaise, mais aussi de Grèce, d’Allemagne et d’Italie ont ainsi participé aux diverses activités proposées, dans le but de renforcer les liens et les échanges. Des ateliers de réflexion ont notamment permis de recueillir de multiples idées, par exemple sur l’accueil des étudiants internationaux. Cette Staff Week a également abouti à l’élaboration de projets d’extension des coopérations avec les établissements partenaires.

Une Staff Week au Portugal

Du 24 au 27 juin se tient une Staff Week à l’Université de Lisbonne à laquelle est conviée l’Université de Franche-Comté. « Le but est ici de nous former et d’échanger sur les bonnes pratiques et sur les programmes de mobilité, ainsi que de renforcer notre partenariat avec l’établissement portugais », explique Maxime Blondel qui participe à l’événement avec Michelle Parrenin, en charge des mobilités étudiantes Erasmus+ en Europe. « Et pourquoi pas, ajoute-t-il, de créer de nouveaux liens avec d’autres universités ! »

Staff Week du 13 au 16 mai 2019