des gens dans un amphithéâtre
ESPE de Franche-Comté

Une rencontre de jeunes chercheurs sur le numérique et l'éducation

L’ÉSPÉ de Franche-Comté a accueilli environ 90 participants lors des septièmes rencontres sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) du 3 au 6 avril.

Organisée tous les deux ans, cette conférence francophone parrainée par l’Association des technologies de l’information pour l’enseignement et la formation (ATIEF) a pour objectif de valoriser la recherche et la formation des étudiants-enseignants-chercheurs autour des outils numériques et leurs usages en éducation. Ces thématiques intéressent tout particulièrement l’ÉSPÉ
de Franche-Comté dont les missions consistent à former tout au long de la vie aux métiers de l’Éducation, par et à la recherche, au sein d’un actif réseau de partenaires universitaires, académiques et associatifs, réunis au sein de la nouvelle Maison universitaire de l’éducation (MUE), en cours de construction.

Ces journées ont permis de réfléchir autour de la conception, la personnalisation, et l’évaluation des environnements numériques en vue d’améliorer l’expérience humaine d’apprentissage. Ces travaux s’appuient tant sur le numérique que sur les disciplines de sciences humaines, convoquant statistiques, traitement du langage, fondements de l’apprentissage et sciences cognitives.

Pour les jeunes chercheurs, ces rencontres étaient l’occasion d'apprendre à défendre leurs travaux devant leurs pairs. Le prix Martial Vivet a récompensé l'un d'entre eux, Alexis Lebis pour sa prestation orale qui portait sur « le raisonnement sémantique pour l’assistance à la réutilisation de processus d’analyse de traces d’apprentissage via une approche narrative. »

La nouveauté dans cette édition est d’avoir prévu des échanges à travers des partages d’expériences, entre pairs et acteurs de terrain, « consommacteurs » de travaux de recherche et facilitateurs d’expériences in situ, aux côtés des chercheurs. Ceci concerne à la fois les rencontres avec les acteurs économiques que sont les entreprises et les rencontres avec les acteurs de l’éducation que sont les enseignants.

Ces ateliers ont éte conçus et animés avec les partenaires impliqués  dans le projet de MUEaux côtés de l'ÉSPÉ : l’académie de Besançon, la délégation académique au numérique éducatif (DANE), le pôle académique de recherche développement, innovation, expérimentation (PARDIE) et le réseau Canopé académies de Besançon et de Dijon.

Source : communiqué de presse

INSPE - Institut national supérieur du professorat et de l’éducation