Vue extérieure d'une partie du campus de Montbéliard
Ludovic Godard
Delphine Gosset

Une nouvelle ligne pour l’UFR STGI

À travers de nouveaux projets et le renouvellement de son identité visuelle, l’UFR STGI affiche son ambition de devenir un véritable pôle d’excellence sans pour autant renoncer à sa dimension de proximité.

La composante universitaire implantée sur les sites de Belfort et de Montbéliard a été initialement créée pour permettre aux jeunes du Nord Franche-Comté de poursuivre leurs études. Elle a effectivement une vocation d’ascenseur social pour ses étudiants, dont plus de la moitié sont boursiers. De beaux locaux, une qualité d’encadrement favorisée par des effectifs confortables, des formations évaluées positivement1, tout est propice à l’accueil des étudiants dans de bonnes conditions.

L’UFR Sciences, techniques et gestion de l’industrie (STGI) évolue et développe de nouveaux cursus de master en ingénierie (CMI). Le premier, intitulé Environnemment et territoires, à l’interface entre la biologie et la géographie, a ouvert l’an dernier. Deux autres débutent à la rentrée : Hydrogène, énergie et efficacité énergétique (H3E), un domaine historiquement développé à Belfort, et Informatique2.

Parmi les projets en cours, on peut citer un dispositif destiné à mieux orienter les détenteurs d’un bac professionnel qui s’inscrivent à l’université, pour leur éviter l’échec, ou encore la mise en place d’un guichet unique dans les scolarités, afin d’améliorer l’accueil des étudiants.  Un pôle dédié au développement des relations avec les entreprises à travers la formation continue et l’alternance va également être créé.

On parle aussi, peut-être, d’un remaniement des formations en AES-droit pour développer une spécialité, de la mise en place d’une équipe de recherche locale dans le domaine des langues étrangères appliquées, ainsi que d’une proposition de CMI, en collaboration avec l’UFR SLHS, dans le domaine du multimédia. Chacun des cinq départements de formation a son propre projet pour les années à venir.

Plus transversal, le programme Éco-campus 2020, impliquant également l’IUT-BM et l’institut FEMTO-ST, prévoit une réorganisation complète et éco-responsable des campus belfortains.

Pour accompagner cette dynamique, l’UFR STGI a voulu se doter d’une nouvelle image. Son logo, inauguré le 1er septembre, reflète la diversité de ses domaines de formation à travers un jeu de couleurs. Quant à son slogan, « L’excellence proche de vous », il résume bien l’état d’esprit promulgué par l’établissement.

1. Huit licences et sept master ont été notés A ou A+ par l’agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (l’AERES)
  2. Ce CMI est proposé en commun avec l’UFR ST.

Articles relatifs