une main qui tient une craie devant un tableau avec des symboles mathématiques
Ludovic Godard

Une nouvelle fédération de recherche en mathématiques

Les mathématiciens de Bourgogne-Franche-Comté sont désormais rassemblés au sein d'une fédération qui va permettre de renforcer leurs collaborations scientifiques et la formation des docteurs. L'objectif est aussi de développer les liens vers le monde socioéconomique et l'attractivité de cette discipline auprès du grand public.

Baptisée « Bourgogne-Franche-Comté (BFC) mathématiques », cette fédération de recherche rassemble le Laboratoire de mathématiques de Besançon (LmB) et l'Institut de mathématiques de Bourgogne (IMB), qui ont pour tutelles respectives les universités de Franche-Comté et de Bourgogne et pour tutelles communes le CNRS et la COMUE UBFC. À l'heure actuelle, le LmB et l'IMB mènent l'un comme l'autre des activités de développement logiciel et de calcul, de diffusion et de promotion des mathématiques et sont impliqués dans de nombreux projets nationaux et internationaux.

Chacune de ces structures va conserver son identité et son autonomie, mais en se constituant au sein d'une fédération qui les représente, tous les mathématiciens de la grande région vont pouvoir collaborer davantage sur des projets de recherche communs. Ils pourront notamment se coordonner pour répondre à de grands appels d'offres et appels à projets de recherche. Des rencontres scientifiques régulières vont être organisées sur le modèle de celles qui préexistent et c'est ensemble que les deux laboratoires pourront organiser des évènements scientifiques nationaux et internationaux. La fédération prévoit également d'organiser des écoles thématiques pour les jeunes chercheurs et des écoles d'initiation à la recherche pour les doctorants et étudiants de master, d'accueilir de manière conjointe des chercheurs étrangers invités, et de développer les collaborations avec les laboratoires suisses.

Cette fédération aura aussi pour mission d'articuler la recherche en mathématiques avec celle menée dans d'autres disciplines et de mieux faire connaître les compétences présentes au sein des laboratoires au monde socioéconomique. Il s'agit aussi de faire la promotion des mathématiques auprès des jeunes de la région1 et, plus largement, du grand public.

Le directeur de cette nouvelle fédération est Christian Le Merdy, de l'université de Franche-Comté, et son directeur adjoint Luis Paris, de l'université de Bourgogne. Un lancement officiel a eu lieu le 28 mars à Besançon, en présence de représentants de la région, des deux universités, du CNRS et d'UBFC.

1. En partenariat avec les Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM) de Besançon et de Dijon

Christian Le Merdy
Directeur de BFC mathématiques