Portrait de Frédérique Penilla et Jacques Bahi côte à côte.
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Delphine Gosset

Une nouvelle directrice au CLA

Frédérique Penilla vient de prendre la direction du Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'université de Franche-Comté.

Frédérique Penilla a grandi en Afrique et vécu sur presque tous les continents. Diplômée d'une université britannique1 et australienne2, titulaire d'une agrégation d'anglais et d'un doctorat en sciences du langage et didactique des langues, elle a ensuite accumulé une expérience de plus de 10 ans à l'étranger. Attachée de coopération à l'ambassade de France, d'abord en Corée du Sud, puis au Maroc, Frédérique Penilla a développé la coopération éducative, linguistique et universitaire en français langue étrangère (FLE). Elle s'est également investie dans des projets de e-learning, dans des programmes de formation de formateurs, et dans le domaine de la certification en langues. Un profil en adéquation avec les activités du CLA, qui, outre l'enseignement du français langue étrangère ainsi que de neuf autres langues vivantes, développe également l'ingénierie de la formation et la formation à distance.

Jacques Bahi, président de l'université de Franche-Comté, l'a présentée à l'ensemble de ses collègues le 19 septembre. Au cours de cette petite cérémonie, elle s'est dit très heureuse d'intégrer le CLA où se rejoignent des individus de tous horizons. « Le CLA s'inscrit pleinement dans une action de développement du territoire par son expérience et son expertise reconnue dans le monde entier. Dans l'environnement actuel, il est essentiel que nous continuions à élaborer des programmes de formation et des outils qui permettent de mieux connaître l'autre, sa langue et sa culture », a-t-elle déclaré.

Frédérique Penilla succède à Anne-Emmanuelle Grossi, qui conserve ses fonctions à la tête de la direction des relations internationales et de la francophonie (DRIF) et qui est également vice-présidente chargée des relations internationales.

  1. University of Bradford School of Management
  2. Edith Cowan University

Contact

Centre de linguistique appliquée - CLA