Rencontre étudiants entreprises
Isabelle Jacques
Ludovic Faure

Une journée rencontre enrichissante entre entreprises et étudiants en informatique

Pour la deuxième année consécutive, le département Informatique de l’UFR Sciences et techniques a organisé jeudi 11 octobre une journée de rencontre étudiants-entreprises. L’occasion de découvrir les possibilités et opportunités qui s’ouvrent aux futurs diplômés.

La salle des Actes n’était pas assez grande, il a fallu en ouvrir une seconde pour accueillir les 21 entreprises (contre 11 l’année précédente) qui ont répondu favorablement à l’appel d’Isabelle Jacques. Co-responsable de la licence professionnelle Informatique, c’est elle qui, avec le responsable du département Informatique Bruno Tatibouet, est à l’initiative de cette journée rencontre étudiants-entreprises. Prenant la forme d’un job dating, une centaine d’étudiants, en 3année de licence Informatique, de licence professionnelle et de master Ingénierie systèmes et logiciels (ISL), ont arpenté les différents stands. Munis de leur CV, l’objectif pour eux était de décrocher de futurs entretiens pour un stage, un contrat d’alternance, voire une embauche dans l’une de ces entreprises. Parmi elles, des sociétés locales comme Smartesting, et nationales, telles que SOGETI France ou encore Faurecia.

Michel Caravati, conseiller au service Formation continue de l’université de Franche-Comté, était également en soutien pour accompagner les étudiants. « À l’université, je traite les dossiers d’alternance, je suis donc venu à cette journée pour leur expliquer toutes les démarches à suivre pour ce type de contrat. » Des informations importantes, notamment pour les étudiants de licence désireux de continuer leur formation en master. « Le master ISL est particulier car hybride. À la fois à distance et en présentiel, il se fait toujours dans le cadre d’un contrat pro. »

« Enrichissante » et « utile » selon les étudiants concernés, cette journée s’est conclue par 475 entretiens avec les professionnels de l’informatique. « J'ai demandé aux étudiants de licence professionnelle combien pensaient que leurs entretiens pouvaient aboutir à d'autres plus poussés, nous raconte Isabelle Jacques. Parmi les 20 élèves, plus de la moitié a levé la main. » Quant à l’édition précédente, la moitié des étudiants avait également décroché un stage ou un contrat grâce à ces rencontres.

Entre ces échanges fructueux et l’engouement des entreprises, la réussite de cette seconde journée de job dating laisse présager qu’une nouvelle verra probablement le jour. Isabelle Jacques nous le confirme, « quasiment toutes les entreprises ont répondu oui pour une troisième édition ! ». Le rendez-vous est donc pris pour la rentrée 2019.