Mur d'escalade avec le système SK'fix de Frédéric Lab
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Christiane Carry

Une innovation technique au service de l'escalade

Sécurité, adaptabilité, rapidité et confort d'utilisation : Frédéric Lab, enseignant à l'U-Sports, a mis au point une ingénieuse solution de fixation pour les prises d'escalade qui résout les problèmes posés par les systèmes classiques.

Frédéric Lab pratique l'escalade depuis 30 ans et l'enseigne en STAPS depuis près de 20. Il est également chargé de la maintenance des murs et des voies. « S'il est important, d'un point de vue pédagogique, de varier les difficultés et d'enrichir l'apprentissage avec le traçage de nouvelles voies, il faut entretenir très régulièrement les prises pour des raisons de sécurité », explique-t-il.

Cet entretien complet – nettoyage, démontage et remontage des prises – représente un mois de travail fastidieux. Les voies d'escalade sont en effet réalisées sur un mur équipé d'une trame d'inserts (soit 35 à 45 écrous à vis par m2) sur laquelle on vient poser entre 10 et 20 prises par m2. Ces prises sont fixées à l'aide de vis dont les têtes et les longueurs varient, elles sont donc à adapter sans cesse et s'accompagnent d'un problème de serrage : « Vous serrez trop et la vis casse, vous ne serrez pas assez, la vis se défait. Un sacré casse-tête ! » déplore Frédéric Lab.

« À force de m'interroger sur un système qui puisse gommer tous ces inconvénients, j'ai pris un jour un crayon et commencé à dessiner. D'esquisses en croquis, je suis parvenu à une maquette satisfaisante. J'ai alors rencontré un chef d'entreprise mécanicien et sportif - c'est important –, qui a d'emblée accepté de m'aider. De cette rencontre est né le tout premier prototype en acier ». En trois ans, une quinzaine de prototypes seront testés pour garantir la solidité du vissage et celle de la prise. En parallèle, Frédéric Lab se rapproche de l'incubateur d'entreprises innovantes de Franche-Comté qui l'accompagne dans sa démarche de production, et en 2012, il dépose son brevet. Aujourd'hui, la société SK'Lab (prononcer « escalab ») commercialise et installe son système SK'fix en collaboration avec des fabricants de murs et de prises.

La solution technique élaborée par ce fou de grimpe présente des avantages pratiques autant que pédagogiques. Elle remplace les vis et permet une fixation rapide qui s'opère en un quart de tour. La tige est désormais intégrée dans la prise et un système antirotation ou « crantage » permet une orientation très précise de la prise selon la difficulté recherchée. La maintenance s'en voit simplifiée et la sécurité renforcée. Le système est par ailleurs inviolable car il est impossible de le démonter sans la bonne clé. « Vous gardez le contrôle et la responsabilité du montage », souligne Frédéric Lab. Enfin, grâce à son taraudage standard, SK'fix reste compatible avec les anciennes prises pour un remplacement progressif.

Sur le plan pédagogique, le gain en sécurité, en confort de maintenance et en temps de montage-démontage est appréciable pour l'enseignant et les pratiquants. Grâce au crantage, l'enseignant peut intervenir sur l'indexation1 pour varier les supports et élaborer rapidement de nouvelles situations pédagogiques en reproduisant des exercices de voies typiques. Le terrain de démonstration se plie ainsi plus volontiers à l'apprentissage et les étudiants se voient davantage impliqués dans la mise en place des situations.

« Avec ses partenaires professionnels, SK'Lab est aujourd'hui opérationnel. Nous avons récemment été sollicités dans le cadre d'une compétition universitaire organisée près de Chalons-sur-Saône2. Et le 28 janvier, les championnats d'académies FFSU d'escalade ont été la première compétition officielle à se dérouler sur une voie équipée de notre système», se félicite Frédéric Lab, totalement investi dans la recherche de nouvelles applications didactiques de SK'fix.

  1. L'indexation joue sur l'inclinaison d'une prise; elle intervient dans le degré de difficulté de la voie.
  2. La manifestation « Escalade et sauce piquante » était organisée par l'IUT de Chalons-sur-Saône.

Contact

Gros plan sur les fixations SK'fix sur un mur d'escalade
Tags 

Articles relatifs