Une enseignante de collège donnant un cours
Ludovic Godard - UFC
Auteur 

Une image plus nette des métiers de l’enseignement

Professeurs des écoles, documentalistes, conseillers principaux d’éducation et autres professionnels du secteur de l’éducation étaient présents au forum des métiers de l’ESPE pour parler de leur quotidien.

Stress, lourde charge de travail, difficulté d'accès au poste, risques de mutation éloignée : quand on interroge celles et ceux qui envisagent de se tourner vers le métier d’enseignant, ils attribuent ces aspects négatifs à la profession. C’est ce qu’ont pu constater les étudiants organisateurs du forum des métiers qui s'est déroulé à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Besançon le 8 mars. Afin de répondre au mieux aux attentes du public, ils avaient en effet préparé un questionnaire à compléter sur tablette tactile. « La majorité avoue avoir une vision partielle du métier d’enseignant ; leurs questions se sont donc beaucoup axées sur la réalité du terrain ainsi que les moyens de parvenir à ce métier », relèvent Lauriane, Lisa, Karim, Axel et Saber, les étudiants en DUME et DUMEEF1 chargés de mettre en place cette rencontre dans le cadre d’un projet tutoré.

Le groupe a débuté l’organisation de cette manifestation en octobre, sous la houlette de Nathalie Aubel, responsable du master MEEF Économie et gestion. « L’objectif de cette soirée était de mettre en relation des professionnels des métiers de l’enseignement, de la formation et de l’éducation avec des étudiants, des adultes en reconversion ou des demandeurs d’emplois pour mieux se rendre compte de la réalité du terrain », ajoute Saber. De nombreux professionnels avaient répondu présents, dont des représentants du CEMEA de Franche-Comté, association d’éducation populaire et de formation professionnelle, et des PEP du Doubs, acteur de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire. Répartis dans plusieurs salles, ils ont pu échanger avec les quelque 80 personnes venues obtenir des renseignements.

David Royot, fonctionnaire stagiaire en anglais, a apprécié la qualité des échanges : « Les intervenants étaient à l’écoute et ont su répondre à nos inquiétudes. En ce qui me concerne, je me dirige vers le concours de l’agrégation l’an prochain et j’ai apprécié de discuter avec des professeurs formateurs mais surtout avec des inspecteurs du 1er degré qui m’ont fait découvrir toutes les facettes de leur métier. »

« La visite de la classe laboratoire de l’ESPE a été appréciée des visiteurs, indique Karim. La présentation d’un cours de mathématiques sur écran tactile m’a permis de montrer les avantages de cette nouvelle méthode d’enseignement. » Grâce à ce forum, les participants ont affirmé en avoir appris davantage sur les concours de l’enseignement, les formations proposées à l’ESPE, mais également sur les aspects concret des métiers, comme la préparation des cours et des évaluations, la gestion d’une classe et des élèves à besoins particuliers ou encore les relations avec les collègues…

  1. DUME : diplôme universitaire des métiers de l’enseignement. DUMEEF : diplôme universitaire des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Contact

ESPE - École supérieure du professorat et de l'éducation

Forum des métiers de l'enseignement à l'ESPE Montjoux

Articles relatifs