Voiture miniature sur la ligne de départ de la piste
Laurent Fassenet
Auteur 
Alice Amineau

Une compétition de taille pour des minivoitures

Le 11 mai, le département Génie mécanique et productique (GMP) de l’IUT Besançon-Vesoul s’est transformé en écurie automobile à l’occasion de la finale régionale du concours « Course en cours ».

Chaque année, « Course en cours » permet à des collégiens et lycéens de découvrir les métiers des filières scientifiques et technologiques de façon ludique, en participant à une compétition de voitures miniatures. Cette année, ce sont onze équipes issues des collèges de l’Arc (Dole) et Diderot (Besançon) et du lycée Jules Haag (Besançon) qui se sont affrontées sur la piste montée pour l’occasion dans le département GMP du site bisontin de l’IUT.

Du nom de l’écurie à la voiture, en passant par le marketing et le stand, les élèves ne devaient oublier aucun détail. Durant toute l’année scolaire, ils ont travaillé avec leurs professeurs et des étudiants-tuteurs pour que leurs idées prennent vie. Ne restait plus qu’à faire entrer leurs bolides sur la piste.

Au programme de la journée : présentation des stands de chaque équipe, soutenance orale, contrôle de conformité des bolides, tests sur piste… Tous ces éléments entraient en compte dans l’évaluation des élèves et leur apportaient des points. C’est une épreuve de « mort subite » qui a départagé les concurrents sur les performances des véhicules (vitesse, temps de réaction…).

Le jury, composé en majorité d’enseignants du département GMP, de l’ENSMM et de l’UFR Sciences et techniques, s’est ensuite réuni pour délibérer. Entre coups de cœur, points comptabilisés et performances techniques, le choix était rude. C’est finalement l’équipe Ze-Mete-Or du collège de l’Arc à Dole qui a décroché la première place et qui représentera l’académie de Besançon lors de la finale nationale le 7 juin à Paris. Le groupe devra une nouvelle fois mettre à l’épreuve son bolide, face aux lauréats de chaque académie mais aussi aux écuries de Dassault et Renault, initiateurs du projet, qui, pour l’occasion, mettront sur la piste leur propre véhicule miniature.

Contact

Philippe Rossier
03 81 66 68 87
philippe.rossier@univ-fcomte.fr

IUT Besançon-Vesoul (site de Besançon)

03 81 66 68 21/68 22

Maquette de voiture
Des élèves bricolent leur voiture
Le stand de l'une des voitures miniatures
Le jury évalue l'un des stands
Compteur de vitesse électronique
Les quatre garçons de l'équipe lauréate, médaille autour du cou

Articles relatifs