Auteur 
Nourhane Bouznif

Un vernissage en forme de voyage

L'Égypte et les pays du bassin méditerranéen sont à l'honneur à la bibliothèque universitaire Proudhon à travers deux expositions de photographie. Retour en images sur la soirée de vernissage, le 22 septembre.

Vernissage expos BU Proudhon
Ludovic Godard - UFC

Benoît Grimonprez est un ancien enseignant en droit à l'UFC. Son exposition « Égypte, entre tradition et modernité » retrace ses déambulations dans les rues du Caire et montre un pays aux multiples visages.

Quentin Pardonnet a quant à lui relié Besançon au Caire à vélo en 2009, traversant l'Italie, la Slovénie, la Bosnie ou encore la Turquie. De son voyage peu commun, il a ramené des clichés dont il a tiré l'exposition « Petite reine méditerranéenne ». Ses photos laissent entrevoir les rencontres étonnantes, les aventures et les paysages qui ont façonné son quotidien durant neuf mois.

Thé à la menthe
Ludovic Godard - UFC

Un petit verre de thé à la menthe ? À l'occasion de ce vernissage, ESN Besançon, l'association des étudiants internationaux, organisait un apéro-langues sur le thème de l'Afrique du Nord. L'association propose cette activité une fois par mois en mettant un pays à l'honneur.

Apéro-langues
Ludovic Godard - UFC

Changement de décor pour la BU. Entre deux étagères de livres, paravent en fer forgé, poufs en cuir et tapis brodé créent un petit salon oriental propice à la détente. Pendant l'apéro-langues, les participants sont invités à discuter en français ou dans la langue du pays choisi, et à déguster des petits plats aux parfums d'ailleurs.

Jeux
Ludovic Godard - UFC

Savez-vous situer sur une carte les pyramides ou le temple de Louxor ? Des jeux étaient à disposition pour tester ses connaissances sur l'Égypte.

Tatouage au henné
Ludovic Godard - UFC

Le tatouage temporaire au henné fait partie intégrante de la culture des pays du Maghreb. La pâte colorante est appliquée à l'aide d'une seringue, idéale pour tracer les motifs délicats. Un temps de pose d'une heure minimum est nécessaire pour que les dessins s'impriment sur la peau et tiennent plusieurs semaines.

Radio Campus
Ludovic Godard - UFC

Radio Campus animait une émission en direct avec différents intervenants : Benoît Grimonprez, Habiba Imaaingfen, responsable adjointe de la BU, ou encore Farah, étudiante égyptienne.

Danseuses orientales
Ludovic Godard - UFC

Clou de ce vernissage : un spectacle envoûtant de danse orientale. Danseuse professionnelle, Sorahia (au premier plan) anime des cours et des stages en Franche-Comté.

Contact

Articles relatifs