Stardust Odyssey
Darrowan Prod
Auteur 
Pauline Beltz

Un nouveau record du monde pour l’institut FEMTO-ST

Co-produit par l’université de Franche-Comté, l’université libre de Bruxelles et la société de production Darrowan Prod, le court métrage d’animation en stop motion « Stardust Odyssey » est le premier film au monde tourné à l’échelle microscopique. Les micro figurines qui ont servi à réaliser l’animation viennent d’entrer au Guinness World Records.

Le projet Stardust Odyssey est né de la rencontre en 2012 de Tibo Pinsard, réalisateur franc-comtois, et Michaël Gauthier, spécialiste en micro-robotique à l’institut FEMTO-ST. « L’idée m’est venue lors de la présentation d’une micro-vache par Michaël, qui avait à peu près la taille de la figurine du court métrage. Je me suis dit qu’on pourrait en faire un film si on arrivait à la mettre en mouvement » raconte Tibo Pinsard. Après trois années de travail, le projet Stardust Odyssey voit le jour : dans le microsillon d’un disque vinyle, un grain de poussière s’anime et se transforme en une forme humanoïde…

Un personnage de la taille d’une poussière

Dans ce court métrage, on découvre le plus petit personnage en volume jamais animé en stop-motion. Mesurant 300 microns de haut, soit 0,3 mm, le personnage est quasiment invisible à l’œil nu. Cet exploit, homologué par le Guinness Book Records, vient détrôner le précédent record qui était détenu par Nokia avec une figurine de 10 mm de haut. « À cette échelle, il est impossible d’avoir une marionnette articulée. Pour décomposer les mouvements du personnage et lui donner vie, 250 figurines microscopiques ont été imprimées sur une imprimante 3D laser à deux photons » explique Michaël Gauthier.

Un microscope électronique à balayage comme caméra

Pour filmer image par image ces figurines microscopiques et donner vie au personnage, le réalisateur a dû recourir à un microscope électronique à balayage (MEB), utilisé au sein de la plateforme MicroRobotex de l’institut FEMTO-ST. C’est la première fois qu’un MEB est détourné de ses usages scientifiques habituels, pour permettre la réalisation d’un film d’animation dans une enceinte fermée sous vide d’une vingtaine de centimètre de côté, accessible uniquement par des robots miniatures de manipulation de haute précision, permettant le déplacement des figurines à l’intérieur. Les photos des figurines ont par la suite été transmises au réalisateur pour effectuer le montage du film et la post-production.

Prouesse technologique et record du monde homologué, ce court métrage est également un hommage à David Bowie, artiste polymorphe qui n’a jamais cessé de chercher et d’innover durant toute son existence.

Découvrez le court métrage et l’équipe de l’institut FEMTO-ST dans le making-of : stardust-odyssey.com

Contact

FEMTO-ST