Olivier Prévôt Directeur de l'IUT de Besançon Belfort
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Delphine Gosset

Un nouveau directeur à l'IUT de Belfort-Montbéliard

Olivier Prévôt a été élu le 15 mai 2012 au poste de directeur de l'Institut universitaire de technologie (IUT) de Belfort-Montbéliard. Il succède à Philippe Pracht au terme de son deuxième mandat.

Maître de conférences en sciences de l'éducation, Olivier Prévôt est à l'origine de la création, en 2000, du département Carrières sociales de l'IUT de Belfort-Montbéliard, qu'il a ensuite dirigé 12 années pendant lesquelles trois options de DUT1 et deux licences professionnelles2 y ont été créées. 

Cet IUT compte au total 11 départements de formation pour les DUT et 15 licences professionnelles. Il représente 1700 étudiants répartis sur trois sites : un à Montbéliard et deux à Belfort. L'établissement joue un rôle de formation de proximité important dans le Nord Franche-Comté, une région qui compte plus de 40 % de boursiers. 

L'IUT propose des formations professionnalisantes et, pour ce faire, entretient des relations étroites avec les entreprises locales. Cependant, de plus en plus d'étudiants s'engagent dans une poursuite d'études une fois leur diplôme en poche. C'est la raison pour laquelle Olivier Prévôt envisage de rechercher de nouvelles articulations entre le premier et le second cycle universitaires. Parmi les autres grandes lignes du programme de son équipe, on peut citer le soutien aux équipes pédagogiques et la promotion des formations au-delà de l'aire urbaine de Belfort-Montbéliard.   

Olivier Prévôt annonce également un accompagnement du développement des équipes de recherche situées dans le Nord Franche-Comté : soutien aux colloques, accompagnement des chercheurs, mise en place d'un cycle de conférences annuelles… Un rapprochement des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales, actuellement basés loin de leurs laboratoires de tutelle, est envisagé. Il impliquerait des personnels de l'UFR Sciences, techniques et gestion de l'industrie (STGI), mais aussi, peut-être des membres d'une structure presque homonyme de l'IUT BM : l'Université Technologique de Belfort-Montbéliard (UTBM).

1Il s'agit des options Animation socio-culturelle, en 2000, Gestion urbaine, en 2005 et Services à la personne, en 2010.
2Licences professionnelle spécialité Animation et coordination de projets territoriaux en 2004 et Licence professionnelle Familles, vieillissement et problématiques intergénérationnelles en 2009. 

Contact

IUT de Belfort-Montbéliard
http://www.iut-bm.univ-fcomte.fr

Olivier Prévôt Directeur de l'IUT de Besançon Belfort
Tags 
aes