Vincent Peseux sur un court de tennis avec une raquette. Des enfants en arrière plan
Ludovic Godard
Delphine Gosset

Un MOOC sur la pédagogie du tennis

L'U-Sports lance un MOOC sur les nouvelles méthodes d'enseignement du tennis. Des étudiants de licence ont contribué à sa réalisation.

Cellule vidéo de l'U-Sports
MOOC Tennis

Les MOOC (Massive online open courses) sont des cours en ligne qui peuvent être suivis par un très grand nombre d'étudiants. Il en existe actuellement assez peu sur le thème du sport : la plateforme nationale Fun MOOC qui met ces supports à destination du public en compte seulement six. À l'U-Sports, on s’intéresse de près à ces ressources éducatives libres. Vincent Peseux, directeur des études, a décidé de se lancer avec ses étudiants dans la conception d’un MOOC sur le tennis. Le projet a été élaboré en partenariat avec la Ligue de tennis de Franche-Comté.

L’enseignement dans les écoles de la Fédération française de tennis (FFT) a subi des changements majeurs au cours des trois dernières années. La pédagogie classiquement utilisée a été abandonnée au profit de nouvelles méthodes davantage centrées sur l’enfant, sa motivation et ses besoins : adaptation de la taille du court, de la raquette, de la balle, évolution progressive marquée par un système de bracelets de couleur, entraînements plus ludiques, nouvelles façons d’envisager la compétition… L'ensemble est connu sous le label « Galaxie tennis ».

Le MOOC Galaxie tennis consiste en une série de 35 capsules réalisées avec le concours de la cellule vidéo de l'U-Sports et de tous les étudiants de licence ayant choisi ce sport pour spécialité. La Ligue de tennis de Franche-Comté a également participé à l’élaboration des contenus en proposant 60 situations de jeu à analyser. Les séquences de cours alternent des vidéos, des interviews et des diaporamas commentés pour les aspects plus théoriques. Toute la méthode Galaxie tennis y est exposée en détail, ainsi que les particularités de certains publics comme les filles et les adolescents chez qui ont constate une certaine désaffection pour ce sport. Cette formation n'est pas certifiante, mais des quiz permettent de tester régulièrement les connaissances acquises.

Ce premier MOOC sur le tennis est gratuit et ouvert à tous, sur inscription. Seront particulièrement intéressés les professeurs de tennis, les dirigeants de fédérations, les parents de jeunes joueurs et les étudiants en STAPS1. Il sera diffusé sur la plateforme FUNMOOC à partir de la mi-septembre et ce jusqu'en décembre. Une autre session, en anglais cette fois, est prévue pour l'an prochain. Ce sont les étudiants de l'U-Sports qui vont se charger de la traduction dans le cadre de leurs cours de langue. « Ce genre d'exercice concret donne du sens à leurs apprentissages. La conception de ce MOOC a été une expérience très enrichissante. Pour les étudiants, c'est une façon de travailler beaucoup plus attractive qu'un cours magistral, et c'est valorisant d'avoir contribué à la réalisation d'un produit qui va être diffusé au niveau national », souligne Vincent Peseux.

Dès la rentrée, les nouveaux étudiants de la spécialité tennis suivront eux-mêmes ce MOOC. L’U-Sports ne va pas s’arrêter en si bon chemin et envisage d'en concevoir un second sur la natation.

1. Sciences et techniques des activités physiques et sportives