Des mains qui tiennent un stylo, en train de signer un document sur un parapheur.
Ludovic Godard - UFC

Un continuum du lycée à la licence

Le partenariat entre lycées et établissements d’enseignement supérieur du Nord Franche-Comté s’étend désormais à l’aire urbaine Belfort-Montbéliard.

Le 27 novembre 2014, les proviseurs des lycées publics et les directeurs des établissements d'enseignement supérieur du Nord Franche-Comté ont signé une convention dite « continuum bac-3 bac+3 » qui les engage à mener ensemble des actions concrètes en faveur de l’orientation des lycéens.

De nombreux jeunes n'arrivent pas à se projeter dans un avenir fait de 5 à 8 ans d'études, soit par peur de ne pas réussir, soit par manque d'information. Il est donc de la responsabilité de tous les établissements d'éviter l'échec scolaire, en informant les lycées sur les diverses possibilités qui s’offrent à deux, afin que chacun trouve la formation la mieux adaptée à son profil.

L’IUT BM1, l’UFR STGI2, l’ESTA3, l’UTBM4, le Rectorat, les lycées du Grand Chênois, Cuvier, A. Peugeot, Viette, Follereau, Condorcet, Courbet et Aragon se sont engagés en ce sens. Cette convention a pour objectifs de développer les partenariats, de démystifier les études supérieures auprès des lycéens et de les encourager à poursuivre, en favorisant les rencontres avec des étudiants.

L’UFR STGI et l’IUT BM ont justement participé à une action de ce type, en octobre, avec une rencontre ludique très appréciée des lycéens pendant laquelle des doctorants ont présenté leurs travaux de recherche sous forme de sketches. « Les ateliers et les démonstrations attisent la curiosité jusqu’à parfois créer des vocations, c’est ce qui a été le cas pour moi au début de mon cursus» a expliqué Mathieu Doubs, doctorant en énergie, qui a témoigné lors de la signature de convention.

Le représentant du Recteur de l’Académie, Maurice Dvorszack, s’est dit satisfait de cette initiative « qui confirme le dynamisme du Nord Franche-Comté ».

  1. IUT Belfort-Montbéliard
  2. UFR Sciences, techiques et gestion de l'industrie
  3. Ecole supérieure des technologies et des affaires
  4. Université technologique Belfort-Montbéliard
Tags 

Articles relatifs