Une jeune femme assise en train de réfléchir devant une tablette.
Ludovic Godard
Delphine Gosset

Un concours connecté pour les futurs internes

Les résultats des étudiants en médecine à l’examen classant national (ECN) ont été publiés le 29 juin. Pour la première fois, la passation de ce concours s’est déroulée entièrement sur support informatique.

Au terme de six années d’études, tous les étudiants en médecine se présentent à l’examen classant national (ECN), également connu sous le nom de « concours de l’internat ». En fonction du classement qu’ils obtiennent, ils peuvent ensuite choisir leur spécialité et la ville où ils exerceront en tant qu’internes.

Jusqu'à présent, la passation de cette épreuve nationale pour quelque 8 000 étudiants, dans 34 centres d’examens, nécessitait une organisation extrêmement lourde. « Nous devions même faire appel à des convoyeurs de fonds pour le transport sécurisé des sujets ! » raconte Delphine Mouturier, responsable scolarité à l’UFR Sciences médicales et pharmaceutiques. Tout ceci est désormais fini grâce au système informatisé qui a été mis en place.

À l’UFR SMP, les étudiants ont planché sur tablette. À l’heure dite et en même temps que leurs homologues de toute la France, ils ont pu se connecter pour accéder aux sujets et commencer à répondre aux questionnaires à réponses multiples (QRM). La partie de l’examen concernant un cas clinique à analyser a pu être améliorée grâce au « dossier progressif » : les questions s'affichent à présent une par une, sans retour en arrière possible, ce qui permet d'éviter que les étudiants ne devinent les réponses aux premières questions en lisant des suivantes.

Plus de sujets à imprimer, ni à transporter, mais aussi moins de correcteurs : c’est un système informatique qui analyse l’ensemble des réponses. Le gain de temps est considérable et cette solution évite aussi des erreurs qui pourraient survenir avec la fatigue du correcteur. Le logiciel produit même des statistiques d’après l’ensemble des résultats qui permettent aux membres du jury national, eux-mêmes auteurs des sujets, d’ajuster si nécessaire leurs barèmes en revoyant la pondération des différentes questions. Les délais de correction ont ainsi été raccourcis, permettant une publication des résultats officiels à peine une semaine après les examens.

Trois années de préparation auront été nécessaires pour aboutir à ce premier ECN informatisé. Il a fallu investir dans du matériel (tablettes, bornes wifi) mais aussi adapter les enseignements en fonction de la réforme et des nouveaux modes d’évaluation. De nombreux personnels, notamment dans les scolarités et les services informatiques, se sont mobilisés pour le bon déroulement de ces examens, faisant en sorte qu'il n'y ait pas de lenteur sur le réseau, prévoyant des tablettes de rechange et même un approvisionnement en électricité en cas de panne. Trois examens blancs organisés pendant l'année ont permis de vérifier que tout fonctionnait bien avant le véritable concours, qui s'est déroulé du 20 au 22 juin.

L’ECNI n’est pas le seul examen organisé sur tablette à l’UFR SMP. Cela fait maintenant trois ans que tous les externes1 passent leurs épreuves sur une plateforme informatique dédiée.

1. Les étudiants sont externes à partir de la 4e année