Un sportif en train de s'équiper sur la plate-forme EPSI
Cédric Breton
Auteur 
Lydie Branget

Un champion d’ultra-trail en visite sur la plateforme EPSI

Les équipements de la plateforme EPSI sont utilisés par les équipes de recherche de l’UPFR des Sports et de l’UFR Sciences médicales et pharmaceutiques. Mais ce lieu est également ouvert aux sociétés partenaires qui ont besoin de mettre à l'épreuve leurs nouveaux produits.

La plateforme EPSI dispose d'appareils permettant d'effectuer des tests physiologiques. Compressport, entreprise partenaire de l'UPFR des Sports depuis sa création, a accès à ces machines pour le développement de ses produits. Un développement qui se décline en plusieurs phases : lors de la conception de nouveaux vêtements et accessoires, l'entreprise est en lien avec des athlètes qui lui font part de leurs besoins. À partir de leurs demandes, les spécialistes de la compression médicale élaborent des solutions au sein du service recherche-développement basé en Suisse. Une fois qu'un prototype est créé, les sportifs sont invités à le tester et à faire part de leur ressenti aux concepteurs.

Le partenariat avec la plateforme EPSI offre à Compressport la possibilité de tester en laboratoire différents facteurs tels que la vibration et l’oxygénation musculaire et de réaliser des tests lymphatiques. Cela permet de valider scientifiquement les observations des athlètes sur le terrain et d'adapter davantage le vêtement aux sportifs en travaillant sur différents paramètres, par exemple le taux de compression d’un manchon ou les fibres textiles après des tests de thermorégulation.

C’est dans le cadre de ces expérimentations que le Suisse Diego Pazos dit « Zpeedy », sixième meilleur ultra-traileur1 du monde en 2016, était présent sur la plateforme le 20 janvier. Le sportif s'est dit ravi de participer à ce projet, qui est en outre bénéfique à sa préparation physique. Mais cette collaboration a surtout satisfait son esprit scientifique qui l'amène à s’interroger sur les effets et l’efficacité des produits qu’il teste. S'il a déjà expérimenté ces nouveaux vêtements sur le terrain, les mesures précises obtenues en laboratoire lui ont davantage fait prendre conscience de l’utilité de développer des produits pensés pour les sportifs et pour la performance. Le champion a été impressionné par la qualité du matériel mis à sa disposition pour effectuer les essais. Le tapis de course permettant un dénivelé positif de 25 % et négatif de 8 % l’intéresse énormément pour travailler sa préparation physique.

À l’issue de ces expérimentations, Diego Pazos est reparti pour une nouvelle saison avec son emblématique nœud papillon, sa bonne humeur et une meilleure compréhension du matériel qu’il utilise. Nul doute que nous croiserons à nouveau « Zpeedy » sur la plateforme.

  1. L'ultra-trail est une compétition de trail (course à pied en milieu naturel) sur très longue distance.

Contact

U-Sports

Un sportif que quelqu'un équipe avec un masque
Diego Pazos
Speedy pendant les tests sur la plate-forme EPSI
Tags 

Articles relatifs