Nourhane Bouznif

Un bon Trip

Après deux premières éditions dans la vallée de la Loue, le raid Trip N'Doubs a investi la capitale franc-comtoise avec deux parcours multisports qui ont fait le plein de participants.

Le Raid 2014 en Vidéo

Les étudiants en troisième année de licence STAPS Management du sport, organisateurs du raid, ont réussi leur défi. Plus de 550 coureurs ont pris le départ du Trip N'Doubs le matin du 19 mars, pour deux courses alliant trail, VTT, kayak, course d'orientation urbain, Bike and Run et des activités ludiques comme du tir à la sarbacane, du paintball et du tir à l’arc. Les coureurs avaient le choix entre le parcours expert de 80 km, à effectuer en binôme, et le parcours sportif de 35 km. Avec 400 participants, les inscriptions pour ce second parcours, plus accessible, affichaient complet une semaine avant le départ. Le parcours expert a quant à lui offert son lot de sensations fortes, avec un prologue nocturne la veille de la course et une descente en rappel de la citadelle. Les étudiants avaient aussi pensé aux familles en les invitant à découvrir les activités du raid avec des initiations sportives et une chasse aux œufs, au complexe de la Malcombe.

La vingtaine d’étudiants en L3 Management du Sport a travaillé tout au long de l’année pour concevoir les parcours, trouver des partenaires, obtenir des subventions… « Nous avons été conseillés par des intervenants extérieurs, comme un responsable de la Croix-Rouge, des organisateurs d’autres raids et une personne de Natura 2000 », ajoute Antoine Berthoud, étudiant en STAPS et chef de projet du raid. Les tracés des courses ont été élaborés collectivement, les étudiants pratiquant tous des activités sportives comme le trail, le VTT ou le kayak, autour de la capitale franc-comtoise. « Même si on ne vient pas tous de Besançon, on a une bonne connaissance des environs », précise-t-il.

Malgré la pluie la veille de la course et le gel pendant la nuit, le raid s’est déroulé sans accroc et les étudiants ont reçu de nombreux retours positifs de la part des coureurs. « Les participants étaient très contents de l’organisation, souligne Antoine Berthoud. On a eu des personnes qui venaient de Haute-Savoie, de Bourgogne, d’Auvergne et même de Suisse et d’Angleterre ! » Certains coureurs ont trouvé le parcours sportif un peu rude, un point sur lequel pourra travailler la prochaine promotion d’étudiants qui organisera le Trip N'Doubs. Rendez-vous en 2015.

Articles relatifs