un artiste un labo
(c) UFC

UN ARTISTE | UN LABO

Résidence de recherche et création artistique en laboratoire

Lieu de rencontres et d’expérimentations culturelles, l’université de Franche-Comté accueille chaque année un artiste en résidence dans un laboratoire de recherche. Via le service sciences arts et culture, un artiste plasticien est invité à s’immerger dans la vie d’un laboratoire de recherche et à découvrir les travaux qui y sont menés. Durant plusieurs semaines, l’artiste développera son travail de recherche et création au contact des enseignants-chercheurs, des personnels techniques et des étudiants.

L’échange, la collaboration, le croisement des approches, des compétences et des connaissances animent le dispositif UN ARTISTE | UN LABO qui soutient la création artistique et sa diffusion auprès d’un large public. Les projets « arts-sciences » qui en émanent ont l’ambition de permettre à chacun de s’enrichir tout en exerçant un regard critique et de participer ainsi à l’évolution de nos sociétés.

Une proposition portée par l'université de Franche-Comté, financée par la Drac Bourgogne Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté.

En 2023-2024, la résidence UN ARTISTE | UN LABO se déroule au sein de l’équipe SHARPAC du département ENERGIE de l’Institut FEMTO-ST. [lien : https://www.femto-st.fr/fr/Departements-de-recherche/ENERGIE]. Cette équipe de recherche développe son activité scientifique dans des domaines en plein essor et au cœur d’enjeux sociétaux et environnementaux majeurs : l’hydrogène-énergie pour des applications liées au transport ou à des usages stationnaires.

Quentin Didierjean est écodesigner, lauréat de l'appel à candidature UN ARTISTE | UN LABO. Formé à l'École Supérieure de Design de Troyes, il a poursuivi sa formation à l'École Nationale Supérieure de Création Industrielle. Son parcours le situe aux croisements de l'édition d'objets et du design des futurs.

Rencontre avec Quentin Didierjean ici

Les artistes en résidence depuis 2018 à découvrir ici