Ludovic Faure

Sur la trace des mergules avec Chrono-environnement

Au Groenland, une équipe de scientifiques, réunie dans le projet Adaclim1, étudie depuis 12 ans l'impact du changement climatique sur la faune polaire. À la croisée des chemins entre écologie, archéologie et palynologie2, elle se concentre sur une espèce locale : le mergule nain, petit oiseau omniprésent sur la côte Est de la région.

Aurélien Prudor - YM Prod
Des mergules et des Hommes

Le documentaire « Des mergules et des Hommes », réalisé par Aurélien Prudor, capte une partie du périple de cette équipe de recherche qui analyse l’adaptation du mergule à son environnement actuel. Mais l’expédition va également au-delà, les scientifiques tâchent aussi de détecter sa présence à travers les âges.

Emilie Gauthier, coordinatrice du projet ANR3 InterArctic et chercheuse au laboratoire Chrono-environnement, participe à cette exploration du passé. Plus précisément, elle étudie des grains de pollen accumulés dans les fonds des lacs groenlandais. La récolte de ces grains lui permettra d’en apprendre davantage sur la végétation de la région et ainsi retrouver les traces laissées par le mergule nain sur les derniers millénaires...

1 Aaptation des oiseaux marins de l'Articque aux contraintes environnementales dans le contexte des changements climatiques, soutenu par l'Institut polaire français.

2 La palynologie est une science étudiant entre autres les grains de pollen. Elle permet de connaître le type de végétation présente sur une zone géographique à une période donnée et ainsi déduire le climat correspondant. Elle est donc très utile pour évaluer la réponse qu’ont pu avoir des écosystèmes à des changements climatiques.

3 Agence nationale de recherche

Laboratoire Chrono-environnement