Congrès AIESEP
Mathilde MUSARD
Auteur 
Aziza Zebbiche

Sport et diversité : un colloque en Guadeloupe

Une équipe de chercheurs en sciences de l’intervention en sport de l'université de Franche-Comté a participé à l’organisation du congrès de l’Association internationale des écoles supérieures d'éducation physique (AIESEP), qui s’est tenu à Gosier en Guadeloupe au mois de novembre.

L'université de Franche-Comté avait déjà organisé des manifestations scientifiques de l'AIESEP en 1998 et en 2009, à Besançon. Cette année, elle a apporté son soutien à l’université des Antilles, aux côtés des universités de La Réunion et de Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne, dans la préparation de cet évènement international qui s'est déroulé du 7 au 10 novembre. Ce quatuor d’universités a été coordonné par Marie-Paule Poggi de l'université des Antilles. Lors du congrès, l'UFC était représentée par Mathilde Musard et Cheikh Tidiane Wane, enseignants-chercheurs à l’UPFR Sports, membres du laboratoire ELLIADD et de la fédération de recherche en éducation (FR-Educ).

L'évènement a rencontré un vif succès, tant sur le plan scientifique que sur le plan humain. Plus de 200 chercheurs, venus de 30 pays différents, se sont réunis pour présenter leurs recherches sur le thème « Cultures, disciplines, interactions : contextualizing diversity in physical activities and physical education ». Les problématiques de la diversité culturelle, de l’inclusion, des inégalités, de la formation des intervenants dans le domaine du sport et de l’EPS ont suscité des échanges très fructueux entre les congressistes et ont permis de développer de nouvelles collaborations internationales, notamment avec des chercheurs des États-Unis et du Canada.

Mathilde Musard et Cheikh Tidiane Wane ont présenté plusieurs travaux sur la diversité : manière dont la diversité des élèves influe sur les processus d’enseignement et d’apprentissage en classe, représentations des professeurs stagiaires concernant la diversité culturelle des élèves, ou encore les traditions, rites et spécificités de la lutte sénégalaise.

La prochaine édition du congrès AIESEP se tiendra à l’université d’Édimbourg, du 26 au 28 juillet 2018.

Contact

ELLIADD - Edition, littératures, langages, informatique, arts, didactique, discours

Tags