Du mobilier miniature
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Delphine Gosset

Sortir du cadre pédagogique classique

L’exposition « Outside the box » et son cycle d’animations présentent à la bibliothèque universitaire Proudhon un florilège de méthodes pédagogiques innovantes. Radio Campus était présente au vernissage pour une émission spéciale.

Un plateau radio avec trois personnes installé dans une bibliothèque
Ludovic Godard - UFC
Cécile Pollart

Tous les moyens sont bons pour capter l’attention des étudiants et éveiller leur intérêt. Il peut s’agir de classe inversée – les étudiants préparent le cours pour que la séance soit ensuite un véritable temps d’échanges –, mais aussi de divers jeux de simulation, de concours, ou encore d’utilisation de technologies numériques. On parle beaucoup des MOOC (massive online open courses), par exemple, mais qui connaît les SPOC (small private online classes) ?

Dans l’exposition présentée actuellement à la BU Droit Proudhon, une série de posters répertorie toutes ces méthodes et bien d’autres encore. L’accent est mis sur les initiatives prises à l’UFR SJEPG. Les étudiants en économie, par exemple, profitent d'une salle des marchés virtuelle. La faculté a récemment modernisé ses installations en faisant l’acquisition de chaises-nodes, des fauteuils mobiles équipés d’un petit plan de travail et de tableaux interactifs pour aménager un espace de coworking, ainsi que du matériel nécessaire à l’installation d’une classe mobile pour l’enseignement des langues.

Dans ce domaine, d'ailleurs, l’innovation pédagogique est de mise, comme le montrent certaines des animations proposées en parallèle de l’exposition jusqu’à la fin du mois d’avril. Parmi ces animations, on peut citer la Fête du droit, organisée par et pour les étudiants, avec un jeu de piste permettant de découvrir les métiers de ce secteur, mais aussi des soirées portant sur l'entrepreneuriat ou la recherche.

Les évènements « Outside the box » sont organisés dans la continuité de l'exposition « To learn or not to learn » qui s’est tenue l’année dernière au même endroit. La bibliothèque universitaire, lieu d'étude mais aussi lieu de vie, profite de l'occasion pour proposer aux étudiants de manipuler des maquettes et objets miniatures pour construire leur bibliothèque idéale. Leurs propositions seront prises en compte dans les aménagements futurs.

Une maquette en papier de la bibliothèque universitaire, des bancs et des coussins.
Ludovic Godard - UFC

Contact

Habiba Imaaingfen

Articles relatifs