Samy Bouroumana dans les locaux de son club de football en Espagne
Samy Bouroumana
Lydie Branget

Samy Bouroumana, un étudiant qui a des projets plein la tête

Portrait d'un étudiant de l’UPFR des Sports au parcours international.

Samy Bouroumana aime transmettre son savoir. Après avoir hésité entre éducation et entraînement, son goût pour la performance l’a naturellement guidé vers l’entraînement sportif. Licence en poche, il a souhaité passer un diplôme universitaire Préparation mentale et psychologie du sportif à Lille pour acquérir des compétences complémentaires. En 2012, il a travaillé au centre de formation du Dijon Football Côte d’Or (DFCO) où il était responsable d’internat le week-end. Puis il a intégré le master 1 EMIS à l’UPFR des Sports pour revenir au cœur de l’entraînement.

Curieux, toujours à la recherche de nouvelles manières de faire, Samy souhaitait ensuite partir à l'étranger, à la recherche d'expériences enrichissantes. En parallèle de ses études de master, il a décidé de s'installer en Irlande en tant qu’assistant de langue grâce au Centre international d’études pédagogiques (CIEP). Là, tout en assurant ses missions d’assistant, il a pu mener à bien son stage mais aussi monter un projet : l’Euro Junior de football contre le racisme. Ce projet, initié grâce au soutien matériel du Luttrellstown Community College de Dublin, a réuni 150 jeunes footballeurs et leurs supporters.

Trouvant son épanouissement hors d'un parcours d'étudiant « classique », Samy a choisi de tenter l'aventure à l'étranger cette année encore, mais cette fois en Espagne, tout en suivant le master 2 EMIS à distance. Ses journées sont bien remplies car il est à la fois assistant de langue à l’Institut Laguna de Joatzel à Getafe (aire urbaine sud de Madrid) et entraîneur adjoint des enfants du club de la ville. Il prépare un nouveau projet, les Jeux olympiques de la santé, qui se tiendront en mai. Cet évènement regroupera 300 participants. Toujours en quête d’évolution, Samy Bouroumana prépare déjà la suite, avec l'idée de créer son entreprise à l’issue du master.

Laurent Mourot
responsable du master EMIS