Un homme de dos avec un casque regarde un écran et une souris
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Catherine Tondu

Salle de classe transatlantique

Le CLA propose aux professeurs de français nord-américains des webinaires pour se former à distance.

Un enseignant à Besançon, des élèves disséminés sur tout le continent américain… et Internet pour faire le lien. Les élèves sont plus précisément des enseignants de français dont la carrière appelle à suivre des formations régulières combinant pédagogie et connaissance de la langue. De telles formations ne sont pas légion chez l’oncle Sam, aussi l’ambassade de France à Washington s’est-elle tournée vers le CLA, le Centre de linguistique appliquée de Besançon, dont elle connaît les compétences, pour dispenser à distance les enseignements voulus sous forme de webinaires. La formule est couramment utilisée aux États-Unis, elle propose, sur un format d’environ une heure et demie, une conférence interactive au cours de laquelle les participants échangent entre eux et avec l’enseignant, comme dans un cours en présentiel.

Une équipe s’est mobilisée au CLA autour d’Anne-Emmanuelle Grossi, directrice, Said Nourine, directeur adjoint, et Isabelle Bokhari, responsable ingénierie et expertise, prenant la suite de leurs prédécesseurs ayant initié le projet. Les moyens techniques sont par ailleurs adaptés, l’université de Franche-Comté disposant du très professionnel logiciel de conférence en ligne Adobe Connect.

Trois cents enseignants américains et canadiens ont bénéficié d’une formation au cours des deux cycles déjà mis en place. Le chiffre est prometteur, mais ce sont surtout les retours très positifs des participants qui encouragent l’équipe dans cette démarche innovante, supposant une logistique technique spécifique et de bonnes volontés pour s’adapter au décalage horaire.

« Ces webinaires aident aussi à développer un sentiment d’appartenance à une communauté, à sortir de l’isolement que certains enseignants ressentent dans leur travail, et que les distances à l’américaine renforcent », explique Anne-Emmanuelle Grossi. L’évolution des webinaires va dans ce sens puisque la saison 3 qui va démarrer prolonge les conférences de forums de discussion pour favoriser les échanges.

Autre nouveauté de la rentrée, la formule sera assortie de droits à crédits donnant la possibilité à ceux qui le souhaitent de rendre diplômante cette formation. Peut-être une première pierre pour la construction entre la France et les États-Unis d’un master en didactique du français langue étrangère ? Un projet dans l’air au CLA…

Article publié dans le numéro 260 de septembre-octobre 2015 du journal en direct.

Contact

Anne-Emmanuelle Grossi
Directrice du CLA
03 81 66 52 01
anne-emmanuelle.grossi@univ-fcomte.fr

Said Nourine
Directeur adjoint
03 81 66 52 08
said.nourine@univ-fcomte.fr

Isabelle Bokhari
responsable ingénierie et expertise
03 81 66 52 27
isabelle.bokhari@univ-fcomte.fr

Centre de linguistique appliquée - CLA

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