micro robot
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Delphine Gosset

Robot à grande vitesse

Un microrobot bisontin a battu une seconde fois le record mondial de vitesse lors de la coupe internationale de robotique.

« MagPier » est un microrobot de quelques micromètres carrés de surface, conçu et fabriqué par une équipe de chercheurs du département AS2M de l'institut FEMTO-ST et des instituts parisiens ISIR et LPN . L'an dernier, lors de la coupe internationale de robotique organisée par l'agence fédérale américaine NIST qui rassemblait, en Alaska, des équipes de chercheurs du monde entier, ce robot avait déjà réalisé un temps record sur un sprint en ligne droite.

Cette année, à Shangai, l'épreuve était plus compliquée : dans une aire de jeu de quelques millimètres carrés, l'appareil devait suivre un chemin déterminé dans un petit labyrinthe. MagPier l'a parcouru avec une large avance sur ses sept concurrents : 1.86 secondes contre 23 secondes pour la seconde place. Il doit sa supériorité à sa capacité à se déplacer sans intervention humaine, tandis que les autres doivent être pilotés à l'aide d'une manette.

La performance de ce robot complètement automatique illustre les compétences de l'institut FEMTO-ST en matière de développement de microsystèmes possédant plusieurs fonctions. Il ne s'agit pas simplement de gagner un concours : la commande à haute vitesse de microrobots a des applications pour l'assemblage rapide de composants électroniques et même, à plus long terme, pour la manipulation et la production de cellules biologiques.

Contact

micro robot
micro robot
Tags 

Articles relatifs